Titres en action: Financière IGM, Microsoft, Nvidia, Gilead…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 14 septembre 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
La Société Financière IGM (IGM, 32,26$) a annoncé lundi le départ à la retraite de Jeff Carney, président et chef de la direction de l’entreprise et d’IG Gestion de patrimoine, pour des raisons de santé. M. Carney a précisé qu’on lui avait diagnostiqué les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. La Financière IGM a ajouté que James O’Sullivan, ancien chef de groupe du réseau canadien à la Banque Scotia, avait été nommé président et chef de la direction de la Financière IGM. M. O’Sullivan remplacera également M. Carney en tant qu’administrateur. Damon Murchison, actuellement vice−président exécutif et chef de la distribution au détail de Placements Mackenzie, a été nommé président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine. Les changements sont en vigueur immédiatement. La Financière IGM est une société de gestion de patrimoine et d’actifs diversifiée dont l’actif total sous gestion est d’environ 173 milliards $.
TikTok ne sera pas vendue à Microsoft(MSFT, 204,03$US): ByteDance, sa maison-mère chinoise, a refusé l’offre du géant américain de l’informatique, relançant les incertitudes autour de l’avenir de la plateforme de vidéos courtes aux Etats-Unis. Le président Donald Trump, qui accuse sans preuve depuis des mois le populaire réseau social d’espionnage au profit de la Chine, a en effet signé des décrets pour forcer ByteDance à vendre rapidement les activités de TikTok sur le sol américain. Si un accord de rachat n’est pas trouvé avant le 20 septembre, la plateforme devra fermer aux Etats-Unis. M. Trump a pour sa part évoqué la date du 15 septembre. L’application, qui conteste cette mesure, a porté plainte contre le gouvernement américain. Microsoft avait fait part début août de son intérêt pour le rachat des opérations américaines de TikTok. «ByteDance nous a fait savoir aujourd’hui qu’il ne vendrait pas les opérations américaines de TikTok à Microsoft. Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale», a réagi dimanche soir Microsoft dans un communiqué.
Le japonais SoftBank Group a annoncé lundi la cession pour 40 milliards de dollars de sa filiale britannique Arm, géant mondial des microprocesseurs, à l’américain Nvidia(NVDA, 486,58$US), champion des cartes graphiques, sans lever les interrogations sur l’évolution de son modèle d’activité. Cette méga-acquisition devrait être finalisée d’ici mars 2022, sous réserve de l’approbation de nombreuses autorités réglementaires dans le monde entier. Nvidia va payer plus de la moitié (21,5 milliards de dollars) avec ses propres actions. Le prix de 40 milliards de dollars est un montant maximum car le versement d’une tranche de 5 milliards de dollars, payable soit en numéraire soit en actions Nvidia, sera conditionné «à l’atteinte par Arm d’objectifs spécifiques de performance financière». SoftBank Group devrait posséder entre 6,7% et 8,1% du capital de Nvidia à l’issue de l’opération. C’est l’une des plus importantes fusions-acquisitions mondiales annoncées depuis le début de l’année, et qui promet de faire de Nvidia un mastodonte du secteur des semi-conducteurs. Fondée en 1990 en Angleterre, Arm est un spécialiste des microprocesseurs avec une part de marché mondiale écrasante dans les smartphones. Mais ses puces, fabriqués sous licence, se retrouvent aussi dans d’innombrables capteurs, objets connectés et services de cloud (informatique à distance).
Le laboratoire californien Gilead(GILD, 65,58$US a confirmé dimanche l’acquisition prochaine pour environ 21 milliards de dollars de la biotech américaine Immunomedics, qui commercialise un médicament utilisé pour traiter le cancer du sein. Lors de cette transaction, qui doit être finalisée au cours du quatrième trimestre 2020, Gilead va racheter les titres boursiers d’Immunomedics au prix de 88 dollars par action, soit plus du double de leur valeur actuelle (42,25 dollars). Gilead a prévu de financer l’opération grâce à 15 milliards de dollars en espèces et 6 milliards de dollars de nouvelle émission obligataire. «Cette acquisition représente un progrès significatif dans les efforts de Gilead pour construire un portefeuille solide et diversifié dans le domaine de l’oncologie», a commenté dans un communiqué le patron de Gilead, Daniel O’Day. Basé à Morris Plains dans le New Jersey (nord-est), Immunomedics produit le Trodelvy, un conjugué anticorps-médicament (ADC) qui sert au traitement ciblé du cancer du sein dit «triple négatif», une forme particulièrement agressive de la maladie. Celle-ci représente 10% à 15% de l’ensemble des cancers du sein, selon la American Cancer Society. Le Trodelvy a été approuvé en avril par la FDA, l’Agence américaine des médicaments.
Les utilisateurs de Facebook Watch, le service de vidéos du réseau social, vont désormais pouvoir regarder des programmes «ensemble», avec l’affichage simultané d’une vidéo et des visages de leurs amis sur leur écran de smartphone. Facebook(FB, 266,61$US) a annoncé lundi que la nouvelle fonctionnalité, «Watch Together» (« regarder ensemble ») allait être mise en place partout où Messenger est disponible dans les semaines à venir. Après des mois de pandémie et de distanciation sociale, Le groupe californien veut «recréer l’expérience du visionnage d’un film à plusieurs», explique Olivia Grace, cheffe de produit pour Messenger, lors d’une entretien avec l’AFP. Pendant un appel vidéo, les utilisateurs pourront décider de regarder un programme humoristique, de fitness ou autre, disponible sur Facebook Watch. La vidéo sélectionnée s’affichera à l’écran, à côté des visages des participants, permettant de voir leur réaction en simultané. L’option sera disponible pour les appels passés via la messagerie (jusqu’à 8 personnes) ainsi que dans les «Messenger Rooms», ces «salons virtuels» où peuvent se retrouver jusqu’à 50 personnes.