Titres en action: Freshii, Boralex, Pepsi, Philips…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 29 avril 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Freshii (FRII, 2,05$) a annoncé lundi que son directeur financier quitterait la société au début du mois prochain. Craig De Pratto a informé la société qu’il démissionnerait pour relever de nouveaux défis, selon la chaîne de restaurants.M. De Pratto s’était joint à l’entreprise en 2014 et il demeurera en poste jusqu’au 10 mai. Freshii a précisé qu’elle allait entamer des recherches formelles pour trouver un nouveau directeur financier. Freshii a ouvert son premier restaurant en 2005 et compte aujourd’hui près de 440 succursales dans 16 pays.
Boralex(BLX, 18,39$) annonce l’entrée en fonction de Nicolas Wolff à titre de vice-président et directeur général, Boralex Europe. Comme annoncé le 15 mars dernier, il remplace Patrick Decostre, promu vice-président et chef de l’exploitation et qui sera basé au bureau de Montréal à compter de juillet 2019. M. Wolff entre en poste à Lyon afin d’assurer une transition harmonieuse des dossiers et poursuivre la collaboration avec les équipes basées en Amérique du Nord. « C’est une formidable opportunité et je suis enchanté de rejoindre Boralex, une société en croissance, agile et innovante, au service de la transition énergétique », a déclaré M. Wolff. « Je suis heureux de pouvoir compter sur l’engagement d’un gestionnaire chevronné avec une vision stratégique qui permettra de soutenir la croissance de Boralex dans nos activités européennes et, ainsi, de relever les nouveaux défis d’un secteur énergétique en pleine mutation », déclare Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.
Trois grands noms des boissons sans alcool ont rejoint le consortium mis sur pied par le groupe Carbios pour industrialiser son procédé innovant de recyclage des plastiques PET par voie enzymatique. Nestlé Waters, PepsiCo(PEP, 126,40$US) et Suntory Beverage & Food Europe (Orangina) retrouvent ainsi le géant des cosmétiques L’Oréal, déjà membre du consortium, selon un communiqué publié lundi par le groupe basé à Clermont-Ferrand. Les conditions financières de ce partenariat, d’une durée de quatre ans, ne sont pas précisées. Carbios a développé un processus permettant de décomposer grâce à des enzymes tous les types de bouteilles en plastique PET dans ses composants d’origine, qui peuvent être réutilisés pour produire de nouvelles bouteilles. Carbios s’apprête à engager les travaux de construction d’un démonstrateur destiné à faire la preuve de l’efficacité de ses procédés à l’échelle industrielle.
Le géant néerlandais de l’électronique Philips a publié lundi un bénéfice net en hausse de 30,64%, à 162 millions d’euros (243M$) au premier trimestre 2019, notamment grâce à une amélioration de la performance opérationnelle et à une baisse des frais financiers nets. Le groupe a fait état dans un communiqué d’un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 2% à périmètre comparable, ainsi que d’un bond de ses commandes de 2%, également à périmètre comparable, lui permettant de réaffirmer ses objectifs pour l’horizon 2020. Le géant néerlandais a notamment été tiré par sa branche ‹santé» qui a enregistré un bond de 5% des ventes à périmètre comparable, grâce à de bonnes performances dans le secteur bucco-dentaire. Philips, qui avait vendu sa première ampoule quelques années après sa fondation en 1891, s’est désormais recentré sur les équipements médicaux et la santé après s’être retiré de ses activités d’éclairage.