Titres en action: GE, Facebook, Nasdaq…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 08 avril 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
La Commission européenne a infligé lundi une amende de 52 millions d’euros au conglomérat industriel américain General Electric(GE, 10,01$US) pour lui avoir fourni des informations inexactes en 2017, lors du rachat du fabricant danois de pales d’éoliennes LM Wind Power. «L’amende infligée aujourd’hui à General Electric démontre que la Commission prend très au sérieux le non-respect, par les entreprises, de leur obligation de nous fournir des renseignements exacts», a commenté la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. C’est la deuxième fois que Bruxelles inflige une amende à une entreprise qui lui a fourni «des renseignements inexacts ou dénaturés». En mai 2017, le réseau social américain Facebook avait pour cette raison reçu une amende de 110 millions d’euros, dans le cadre de l’enquête sur son rachat de l’application mobile WhatsApp.
Le régulateur néo-zélandais de la protection de la vie privée a accusé lundi Facebook(FB, 175,72$US) de ne pas avoir coopéré après le massacre des mosquées de Christchurch diffusé en direct sur le réseau social, taxant son fondateur et patron Mark Zuckerberg de «duplicité». Le 15 mars, un suprémaciste blanc a tué 50 fidèles dans deux mosquées de la grande ville de l’île du Sud. Les images se sont répandues largement avant que le géant technologique n’annonce qu’il avait retiré 1,5 million de copie des images. Le fondateur de Facebook a mis en exergue récemment la difficulté à faire face aux gens mal intentionnés déterminés à contourner ses systèmes de modération. Mais le commissaire à la protection des données personnelles John Edwards l’a accusé de «duplicité». «En fait, ils n’avaient pas de systèmes pour détecter les événements de Christchurch», a déclaré M. Edwards à Radio New Zealand, ajoutant que la diffusion des vidéos avec un différé serait une bonne mesure provisoire.
L’Autorité norvégienne de surveillance financière estime que tant l’européen Euronext que l’américain Nasdaq remplissent les conditions nécessaires pour prétendre au rachat de la Bourse d’Oslo que les deux opérateurs boursiers se disputent, a annoncé lundi le ministère norvégien des Finances. «Nous avons reçu un avis de Finanstilsynet (l’Autorité de surveillance financière, ndlr) dans lequel ils recommandent que les deux groupes, le Nasdaq et Euronext, soient approuvés comme possibles propriétaires de la Bourse d’Oslo», a déclaré à l’AFP une porte-parole du ministère, Therese Riiser Wålen. Il revient maintenant au ministère des Finances, qui doit approuver toute prise de participation supérieure à 10%, de trancher entre les deux offres. Une décision pourrait intervenir d’ici au 14 mai, selon Mme Riiser Wålen. Euronext et le Nasdaq convoitent la Bourse d’Oslo, l’un des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe, chacun offrant désormais environ 700 millions d’euros pour son rachat, après plusieurs surenchères.