Titres en action: Gildan, Canadian Natural, Restaurant Brands …
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 03 novembre 2022(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Les ventes de Gildan ont grimpé au 3e trimestre
Les Vêtements de sport Gildan (GIL.TO, 39,29 $) ont affiché jeudi un bénéfice de 153 millions de dollars américains, soit 84 cents américains par action, pour leur troisième trimestre, un résultat en baisse de 18,7% par rapport à la même période l’an dernier. Le fabricant de vêtements montréalais a vu ses ventes nettes grimper de 6% lors de son plus récent trimestre, pour atteindre 850,0 M$ US. Cela se comparait à un chiffre d’affaires de 801,6 M$ US lors du même trimestre un an plus tôt.
La croissance des ventes de Gildan a été contrebalancée par une baisse de la marge brute et de la marge ajustée par rapport à l’an dernier, ce qui était attribuable à la hausse des prix des matières premières et d’autres coûts de fabrication et à l’inscription, dans les résultats de 2021, d’un gain net sur l’assurance. Les ventes de Gildan affichent une croissance de 17,9% depuis le début de l’exercice, par rapport à la même période en 2021, tandis que ses profits pour les trois premiers trimestres montrent une progression de 5,6%.
Les ventes de vêtements de sport, qui représentent la plus grande partie des ventes d’ensemble, ont progressé de 13%, tandis que celles d’articles chaussants et de sous-vêtements ont diminué de 26% par rapport à l’an dernier. La hausse des ventes de vêtements de sport était essentiellement attribuable à une hausse des prix de vente nets, laquelle a été partiellement contrebalancée par une diminution des volumes de vente en raison d’une plus faible demande.
Canadian Natural hausse son profit et son dividende pour le 3T
Canadian Natural Resources (CNQ, 83,19$ CA) a annoncé jeudi une hausse de son dividende trimestriel, alors qu’elle dévoilait un bénéfice du troisième trimestre de 2,81 milliards de dollars (G$), en progression par rapport à celui de 2,20G$ réalisé lors de la même période l’an dernier.
La société de sables bitumineux a précisé qu’elle verserait désormais un dividende trimestriel de 85 cents par action, comparativement à celui de 75 cents par action qui prévalait jusque là.
Canadian Natural a fait état d’un bénéfice par action de 2,49$ pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui se comparait à un profit par action de 1,86$ pour la même période en 2021.
Les revenus trimestriels ont totalisé 10,46G$, en hausse par rapport à ceux de 7,71G$ du troisième trimestre précédent, tandis que la production a atteint en moyenne l’équivalent de 1 338 940 barils de pétrole par jour. Au même trimestre l’an dernier, cette production était de 1 237 503 barils.
Le bénéfice ajusté s’est établi à 3,09$ pour le plus récent trimestre, comparativement à celui de 1,77$ par action de l’an dernier.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté par action de 2,85$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
La suite des Titres en action à la page suivante.
Restaurant Brands affiche des revenus et des profits en hausse
Restaurant Brands International (QSR.TO, 81,84 $) a affiché jeudi un bénéfice du troisième trimestre de 530 millions de dollars américains, en hausse par rapport à celui de 329 M$US de la même période un an plus tôt, tandis que ses revenus ont progressé de 15%. La société mère des enseignes Tim Hortons, Burger King, Popeyes Louisiana Kitchen et Firehouse Subs a précisé que son bénéfice par action avait atteint 1,17 $US pour le trimestre clos le 30 septembre, alors qu’il s’était chiffré à 70 cents américains au troisième trimestre de l’an dernier.
Les revenus ont totalisé près de 1,73 milliard de dollars américains, alors qu’ils s’étaient chiffrés à près de 1,50 G$US un an plus tôt. Le chef de la direction de RBI, José Cil, a indiqué que les plus récents résultats montraient une croissance de 9% des ventes comparables consolidées.
Sur une base ajustée, RBI a réalisé un bénéfice par action de 96 ¢ US, comparativement à celui de 76 ¢ US de la même période l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit de 80 ¢ US par action et à des revenus de 1,66 G$US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Lightspeed annonce une perte au 2e trimestre
Lightspeed Commerce annonce une perte au deuxième trimestre, mais des revenus en hausse de 38% par rapport à l’année précédente. La société de logiciels, qui tient ses comptes en dollars américains, a déclaré que sa perte s’élevait à 53 cents américains par action pour le trimestre clos le 30 septembre, contre une perte de 59,1 millions de dollars américains ou 43 ¢US par action au même trimestre l’an dernier.
Les revenus trimestriels ont totalisé 183,7 M$US, contre 133,2 M$US un an plus tôt. L’augmentation est enregistrée alors que les revenus d’abonnement ont atteint 74,5 M$US contre 59,4 M$US il y a un an, tandis que les revenus basés sur les transactions ont totalisé 101,3 M$US, contre 65,0 M$US au même trimestre un an plus tôt.
Les revenus du matériel et autres se sont élevés à 7,9 M$US, contre 8,8 M$US. Sur une base ajustée, Lightspeed dit avoir perdu 5 ¢US par action au cours de son dernier trimestre, contre une perte ajustée de 8 ¢US par action au même trimestre l’an dernier.
Barrick rapporte un bénéfice au troisième trimestre et une production d’or en baisse
Barrick Gold (ABX.TO, 18,39 $) a annoncé que son bénéfice du troisième trimestre a chuté par rapport à il y a un an, car l’entreprise fait face à des coûts plus élevés et sa production d’or a diminué comparativement au même trimestre l’an dernier. La société aurifère, qui tient ses comptes en dollars américains, a également annoncé un dividende total pour le trimestre de 15 cents par action, soit son dividende de base de dix cents par action, plus un dividende de performance de cinq cents par action.
Barrick indique que son bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 241 millions de dollars américains ou 14 ¢US par action pour le trimestre clos le 30 septembre, contre un bénéfice de 347 M$US ou 20 ¢US par action un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 2,53 G$US, contre 2,83 G$US au troisième trimestre de 2021.
La production d’or de Barrick au cours du trimestre s’est élevée à 988 000 onces, contre 1 092 000 onces au même trimestre l’an dernier. Le prix réalisé sur l’or de Barrick est en moyenne de 1269 $ US l’once, contre 1034 $US l’once il y a un an. Sur une base ajustée, Barrick dit avoir gagné 13 ¢US par action, contre 24 ¢US par action un an plus tôt.
Bombardier reçoit des commandes, malgré le ralentissement économique
Bombardier (BBD-B.TO, 39,17 $) a dévoilé une augmentation de 300 millions de dollars américains de son carnet de commandes pour s’établir à 15 milliards de dollars américains au troisième trimestre, dévoilé jeudi. Son président et chef de la direction, Éric Martel, a dit que le fabricant de jets d’affaires se dirigeait «en toute confiance» vers ses objectifs à long terme. Il a dit que la société serait en mesure de composer avec n’importe quel contexte économique et que les fondamentaux de l’entreprise étaient solides, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.
La société a profité du contexte favorable pour réduire la dette de 100 M$US au cours du trimestre. Elle a remboursé 873 M$US depuis le début de l’exercice. Bombardier a enregistré un bénéfice net de 27 M$US, comparativement à une perte de 376 M$US à la même période l’an dernier.
Les revenus, pour leur part, sont demeurés stables à 1,5 G$US, moins que ce qu’avaient prévu les analystes. La perte nette ajustée diluée par action à 10 cents est toutefois meilleure que ce qu’avaient anticipé les analystes. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient une perte nette ajustée de 48 cents et des revenus de 1,6 G$US, selon la firme de données Refinitiv.
La suite des Titres en action à la page suivante.
BCE au 3e trimestre: recul du bénéfice net
BCE (BCE.TO, 61,74 $) a subi au troisième trimestre de l’exercice financier en cours un recul de 5,2% de son bénéfice net, qui est passé en un an de 813 millions de dollars à 771 M$. Le bénéfice net par action ordinaire (BPA) est passé de 0,83 $ à 0,78 $, une baisse de 6%.
En revanche, le bénéfice net ajusté du géant des télécommunications basé à Montréal a augmenté de 7,1% au cours de la même période, de 748 M$ à 801 M$. Les produits d’exploitation de BCE ont quant à eux progressé de 3,2% par rapport au troisième trimestre de 2021 pour s’établir à 6,024 milliards de dollars.
Par ailleurs, le conseil d’administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,92 $ par action ordinaire, payable le 15 janvier prochain.
Québecor: légère hausse en un an du bénéfice net au 3e trimestre
Québecor (QBR-B.TO, 25,72 $) a réalisé au troisième trimestre de l’exercice financier en cours un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 178,4 millions de dollars, ou 0,76 $ par action, légèrement supérieur à celui de 173,1 M$, ou 0,71 $ par action rapporté un an plus tôt.
Pendant la même période, les revenus du géant québécois des télécommunications ont reculé de 1,148 milliard de dollars à près de 1 144 G$. La grande part a été attribuable au secteur Télécommunications, qui a généré au troisième trimestre des revenus de 942,2 M$ alors qu’ils avaient été de 939,5 M$ l’an dernier.
Le conseil d’administration de Québecor a déclaré un dividende trimestriel de 0,30 $ sur chaque action catégorie A et B, qui sera versé le 13 décembre prochain.
Suncor rapporte des pertes nettes de 609 M$ au troisième trimestre
Suncor (SU.TO, 46,66 $) rapporte des pertes nettes de 609 millions de dollars au troisième trimestre alors qu’elle a subi une dépréciation de 3,4 milliards de dollars de la valeur de ses actions dans le projet de sables bitumineux de Fort Hills.
La perte nette, qui se traduit par 45 cents par action ordinaire, contraste fortement avec la performance de la même période l’an dernier lorsque l’entreprise a enregistré un profit de 877 M$ ou 59 cents par action. La semaine dernière, Suncor a annoncé qu’elle allait racheter la participation de Teck Resources de 21,3% dans le projet de Fort Hills pour la somme estimée d’un milliard de dollars. L’entente est basée sur un prix sous la valeur du marché pour l’exploitation, ce qui entraîne une charge de dépréciation hors trésorerie. Sur une base ajustée, Suncor dit avoir encaissé un profit de 2,6 G$ pour la période de trois mois ayant pris fin le 30 septembre, soit 1,88 $ par action, comparativement à un milliard de dollars ou 71 cents par action lors du troisième trimestre de 2021.
Ce profit ajusté des opérations s’explique principalement par une hausse significative du prix du pétrole brut et d’une augmentation de la production. La production de Suncor est passée à un équivalent de 724 100 barils de pétrole par jour au troisième trimestre de 2022, comparativement à 698 600 barils par jour à la même période l’an dernier.