Titres en action: Goodfood, Canadien Pacifique, CGI, Microsoft…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 27 janvier 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Marché Goodfood (FOOD, 12,70$) a annoncé mercredi que son directeur financier, Philippe Adam, quitterait l’entreprise au début avril, pour aller occuper le même poste chez le groupe de construction Pomerleau. Le spécialiste montréalais des repas prêts à cuisiner a indiqué avoir entrepris des démarches pour trouver un remplaçant à M. Adam, qui était le responsable des finances de Goodfood depuis 2018. M. Adam a précédemment été vice−président principal de la Corporation Financière Champlain et chef de la direction financière de Solution de vérification Garda de 2013 à 2016. Chez Pomerleau, outre ses responsabilités de directeur financier, M. Adam sera en charge des activités de Pomerleau Capital, le bras d’investissement en capital privé et infrastructure de l’entreprise. L’action de Goodfood a perdu mercredi 1,83$, soit 12,6%, pour clôturer à 12,70$ à la Bourse de Toronto.
Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 335 $US) a annoncé mercredi qu’il demanderait l’approbation de ses actionnaires et des autorités réglementaires pour procéder à un fractionnement de ses actions ordinaires à raison de cinq pour une. Selon le président et chef de la direction du transporteur ferroviaire, Keith Creel, la société estime que le fractionnement, qui réduira le prix des actions individuelles, entraînera une meilleure liquidité pour les titres du CP en les rendant disponibles à un plus grand groupe d’investisseurs. Les actionnaires doivent se prononcer sur la proposition par l’entremise d’un vote prévu pour le 21 avril. Si l’opération est approuvée, les actionnaires obtiendront quatre actions supplémentaires pour chaque action ordinaire qu’ils détiennent déjà, à une date qui n’a pas encore été précisée. L’action du CP glissait mercredi après−midi de 6,68 $, soit 1,5 %, à 427,39 $ à la Bourse de Toronto. Le transporteur doit dévoiler, après la fermeture des marchés, ses résultats financiers pour le quatrième trimestre.
CGI (GIB, 77 $US) a dépassé les attentes en déclarant un bénéfice de 343,5 millions $ au premier trimestre, comparativement à 290,2 millions $ un an plus tôt. Ce résultat est principalement attribuable à une amélioration des marges et à des coûts de restructuration et d’intégration moins élevés. La société de conseil en technologie et en affaires indique que le bénéfice équivaut à 1,32 $ par action diluée pour le trimestre terminé le 31 décembre, contre 1,06 $ par action diluée au même trimestre un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 3,02 milliards $, en baisse comparativement aux 3,05 milliards $ affichés l’an dernier. CGI indique que le trimestre le plus récent avait inclus 3,7 millions $ en frais connexes aux acquisitions et coûts d’intégration, comparativement au même trimestre de l’année précédente, qui affichait 16,5 millions $ en frais liés aux acquisitions et coûts d’intégration et 28,2 millions $ en coûts de restructuration. En excluant les éléments spécifiques, CGI dit avoir gagné 1,33 $ par action diluée pour son dernier trimestre, contre 1,23 $ par action diluée un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,24 $ par action, selon la société de données financières Refinitiv.
Microsoft (MSFT, 232 $US) a dépassé mardi ses attentes et celles du marché avec un chiffre d’affaires de 43 milliards de dollars pendant le dernier trimestre de 2020, grâce à l’accélération de la transition numérique des entreprises et à l’appétit des consommateurs pour les jeux vidéo pendant la pandémie. Le géant américain de l’informatique prévoyait des revenus compris entre 39,5 et 40,4 milliards pour la période d’octobre à novembre, mais il a réalisé 43,1 milliards de dollars, en hausse de 17% sur un an. Son bénéfice net est ressorti à 15,5 milliards, soit un bond de 33% pendant le deuxième trimestre de son exercice décalé. Wall Street a salué ces résultats: le titre de la société de Redmond prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Le géant des cafés Starbucks (SBUX, 104 $US) a vu ses ventes et son bénéfice reculer fin 2020, la pandémie continuant de peser sur la fréquentation de ses établissements, leurs opérations et horaires d’ouverture. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a reculé de 5% à 6,7 milliards de dollars sur les trois mois se terminant au 27 décembre, qui correspondent au premier trimestre de son année comptable 2020/21. Les ventes à nombre de magasins comparables, la mesure préférée dans le commerce, ont aussi diminué de 5% globalement. Les boutiques ont reçu moins de commandes (-19%) mais leur prix moyen était plus élevé (+17%). Le bénéfice net du groupe a reculé de 30% sur un an pour s’établir à 622 millions de dollars. Le titre de Starbucks perdait près de 3% au cours des échanges électroniques peu avant l’ouverture de la Bourse, mercredi.