Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Home Depot, Cominar, AB Science, HSBC

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 22 février 2022

Titres en action: Home Depot, Cominar, AB Science, HSBC

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Home Depot

Le spécialiste américain des équipements de maison Home Depot (HD, 329,62 $US) a pour la première fois l’an dernier dégagé un chiffre d’affaires supérieur à 150 milliards de dollars américains, confirmant le fort intérêt pour ses produits et services depuis le début de la pandémie D’octobre à décembre, le chiffre d’affaires du groupe s’est lui établi à 35,7 G$US, dépassant les attentes de Wall Street, selon des résultats communiqués mardi.

À nombre de magasins équivalents, les recettes ont augmenté de 7,6% aux États-Unis et de 8,1% dans le monde. Home Depot fait partie des grands gagnants de la pandémie pendant laquelle de nombreux Américains confinés ou limités dans leurs déplacements ont engagé des travaux domestiques. L’entreprise a aussi profité de la hausse des prix de l’immobilier, qui a incité des propriétaires à rénover et améliorer leurs biens pour leur faire gagner encore plus de valeur.

Le bénéfice net trimestriel de Home Depot a atteint 3,4 G$US au dernier trimestre 2021 et 16,4 milliards de dollars sur l’année. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le profit trimestriel est de 3,21 $US et le profit annuel de 15,53 $US, davantage que prévu. L’entreprise a aussi annoncé une hausse de 15% de son dividende trimestriel, le portant à 1,90 $US par action.

Pour 2022, Home Depot prévoit une légère croissance de son chiffre d’affaires.

 

Cominar

Le Fonds de placement immobilier Cominar (CUF-UN.TO, 11,64 $) a indiqué lundi avoir obtenu l’approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada pour vendre son portefeuille d’immeubles industriels à Blackstone. La transaction fait partie de l’entente plus large qui a vu Cominar accepter d’être vendue à un consortium dirigé par la firme immobilière Canderel dans le cadre d’une transaction évaluée à 5,7 milliards $ en incluant la dette.

En vertu de l’offre, les porteurs de parts de Cominar recevront 11,75 $ pour chacun de leur titre. Cominar s’attend à ce que la transaction soit conclue le 1er mars. Elle a déjà été approuvée par la Cour supérieure du Québec en décembre. L’arrangement prévoit une opération de cession qui verra le Groupe Mach faire l’acquisition d’immeubles commerciaux et d’immeubles de bureaux d’une valeur d’environ 1,5 G$ dans le portefeuille de Cominar, tandis que Blackstone mettra la main sur son portefeuille d’immeubles industriels.

En outre, la fiducie de placement immobilier effectuera le 15 mars une distribution de 3 cents par part aux porteurs de parts inscrits en date du 28 février. Le portefeuille de Cominar est constitué de 310 immeubles de grande qualité, soit des immeubles de bureaux, des immeubles commerciaux et des immeubles industriels dans les régions de Montréal, de Québec et d’Ottawa. 

 

AB Science

L’action de la biotech française AB Science (AB.PA, 9,75 €) s’envolait de plus de 30% mardi à la Bourse de Paris après avoir reçu le feu vert de l’autorité de santé canadienne pour demander une mise sur le marché de sa molécule phare contre la sclérose en plaques. AB Science a annoncé lundi soir avoir obtenu l’autorisation de soumettre une demande de mise sur le marché de la molécule, «le masitinib», sous le statut NOC/c.

Le statut NOC/c permet d’offrir un accès plus précoce au marché à des médicaments susceptibles de sauver des vies, précise l’entreprise dans son communiqué. La biotech dispose de 60 jours pour déposer son dossier d’enregistrement du mastinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et Health Canada dispose de son côté de 200 jours pour examiner la demande. Actuellement, 3 000 personnes vivent avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Canada. Chaque année, environ 1 000 personnes en meurent et environ 1 000 nouveaux cas de SLA sont diagnostiqués au Canada.

 

HSBC

Le bénéfice net de HSBC (HSBC, 36,81 $US) a plus que triplé en 2021 selon la publication mardi des résultats de la banque. Dans un communiqué, HSBC a annoncé un bénéfice net en 2021 de 12,6 milliards de dollars américains, contre 3,9 G$US l’année précédente, aidée par la baisse des créances douteuses et des coûts d’exploitation. La banque a également annoncé qu’elle prévoyait un rachat d’actions de 1 G$US, qui s’ajoute au rachat de 2 G$US annoncé à la fin de l’année dernière.

Basée à Londres, HSBC réalise 90% de ses bénéfices en Asie, la Chine et Hong Kong étant ses principaux moteurs de croissance. HSBC souhaite augmenter ses revenus liés aux commissions, notamment par le biais de la gestion de patrimoine pour les personnes fortunées de plus en plus nombreuses en Asie. La banque espère aussi une augmentation significative de ses revenus grâce à la perspective de taux d’intérêt plus élevés dans un contexte d’inflation mondiale galopante.

La société a également souligné un certain nombre de vents contraires dans l’économie mondiale, notamment les «goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement», les prix élevés de l’énergie et des denrées alimentaires qui font grimper l’inflation et le resserrement des politiques monétaires des banques centrales.