Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours:
(Repassez nous lire de temps à autres pour ne pas manquer de mise à jour)
Starbucks, confronté à une baisse de fréquentation, change de patron
Le géant américain du café Starbucks, qui subit depuis plusieurs mois une baisse d’activité dans un contexte de hausse des prix et de pressions d’actionnaires, a annoncé mardi le départ à effet immédiat de son patron Laxman Narasimhan, en poste depuis seize mois.
Il doit être remplacé à partir du 9 septembre par le patron de la chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle, Brian Niccol.
«Brian apporte énormément d’expérience et un bilan reconnu quand il s’agit d’innovation et de croissance», a indiqué Mellody Hobson, présidente du conseil d’administration, citée dans un communiqué.
«Notre conseil pense qu’il peut être un dirigeant transformateur pour notre entreprise», a-t-elle ajouté.
Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Starbucks s’envolait de 15,02%.
Plusieurs sociétés d’investissement activistes ont récemment pris des participations dans le capital, réclamant des changements de stratégie, selon des médias américains.
La chaîne a annoncé le 30 juillet un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de son exercice décalé inférieur aux attentes, du fait d’une baisse du nombre de transactions qu’une hausse des prix n’a pas compensée.
A nombre comparable de boutiques, il a subi une baisse de 3%, plombé par une chute de 5% des transactions qui n’a été que partiellement compensée par une progression de 2% du ticket moyen.
Laxman Narasimhan, 57 ans, avait été sélectionné en septembre 2022 pour être directeur général de Starbucks mais avait travaillé pendant six mois avec le patron historique de l’entreprise, Howard Schultz.
Ce dernier avait en effet repris temporairement les rênes du groupe au printemps de cette année-là — quatre ans après son départ — lorsque son successeur, Kevin Johnson, était parti à la retraite.
Howard Schultz a transmis la direction générale en mars 2023 et a quitté, en septembre, son siège au sein du conseil d’administration, tout en restant président émérite du groupe.
Avant d’entrer chez Starbucks, Laxman Narasimhan, était directeur général du groupe britannique de produits d’hygiène et de santé Reckitt Benckiser et il avait auparavant occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe PepsiCo.
Home Depot abaisse ses prévisions face à une demande faible persistante
La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot a abaissé mardi ses prévisions pour l’ensemble de l’année, signalant une baisse de la demande au deuxième trimestre de son exercice décalé qui devrait perdurer sur le reste de l’année.
Entre mai et juillet, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 43,17 milliards de dollars américains (G$ US), soit une petite hausse de 0,6% sur un an.
Mais il inclut une contribution de 1,3 milliard provenant de SRS Distribution, plus grosse acquisition de son histoire annoncée le 28 mars, pendant environ les six dernières semaines du trimestre.
À données comparables, le chiffre d’affaires total a reculé de 3,3% et, aux États-Unis, de 3,6%.
«Au cours du trimestre, des taux d’intérêt plus élevés et une incertitude macroéconomique plus grande ont fait pression plus largement sur la demande des consommateurs, ayant pour conséquence des dépenses plus basses dans toutes les branches de l’aménagement de la maison», a commenté Ted Decker, patron du groupe, cité dans un communiqué, assurant néanmoins que les «fondamentaux sous-jacents de long terme» pour stimuler la demande étaient «forts».
La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot a abaissé mardi ses prévisions pour l’ensemble de l’année, signalant une baisse de la demande au deuxième trimestre de son exercice décalé qui devrait perdurer sur le reste de 2024.
Entre mai et juillet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 43,17 milliards de dollars américains (G$ US), soit une petite hausse de 0,6% sur un an.
Mais il inclut une contribution de 1,3G$ US provenant de SRS Distribution, plus grosse acquisition de son histoire annoncée le 28 mars et finalisée le 18 juin.
À données comparables, le chiffre d’affaires total a reculé de 3,3% et, aux États-Unis, de 3,6%.
«Au cours du trimestre, des taux d’intérêt plus élevés et une incertitude macroéconomique plus grande ont fait pression plus largement sur la demande des consommateurs, ayant pour conséquence des dépenses plus basses dans toutes les branches de l’aménagement de la maison», a commenté Ted Decker, patron du groupe, cité dans un communiqué, assurant néanmoins que les «fondamentaux sous-jacents de long terme» pour stimuler la demande étaient «forts».
Lors d’une audioconférence avec des analystes, il a ajouté que les changements extrêmes au niveau météorologique avaient aussi affecté les projets printaniers.
Le nombre de transactions a toutefois reculé de 1,8% à 451 millions de dollars américains et le ticket moyen s’est également replié, de 1,3%, à 88,90$US. Les ventes par surface de magasins ont même chuté de 3,6%.
Le bénéfice net en ressort affecté, baissant de 2,1% à 4,56G$ US. Rapporté par action et à données comparables, il ressort à 4,67$US (-0,2%) quand le consensus des analystes de Factset attendait 4,53 dollars.
Ils attendaient un chiffre d’affaires de 42,57G$ US et un bénéfice net de 4,49G$ US.
Vers 15h, l’action Home Depot gagnait 1,50% à la Bourse de New York.
Ted Decker a indiqué aux analystes qu’il convenait d’être «plus prudent» concernant les prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024, qui compte 53 semaines.
Le chiffre d’affaires à données comparables (sur 52 semaines) devrait baisser de 3% à 4%, mais le groupe a prévenu qu’à l’heure actuelle «la trajectoire ne se dirige pas vers la limite basse de la fourchette» qui correspondrait à un maintien des conditions du premier semestre. En revanche, le recul de 4% marquerait une aggravation de la pression sur la demande des consommateurs, a-t-il ajouté.
SRS Distribution devrait contribuer à hauteur de 6,4G$ US. Et la 53e semaine a généré environ 2,3G$ US.
Le bénéfice net par action à données comparables devrait baisser de 1% à 3%, avec une contribution attendue de la 53e semaine de 0,30$US.
Les dirigeants ont expliqué aux analystes que les dépenses pour les petits projets avaient connu une bonne activité tandis que les dépenses pour des projets d’envergure, comme une cuisine ou une salle de bains, avaient reculé.
D’une part les taux d’intérêt sont élevés, les Américains déménagent moins et, d’autre part, la perspective d’une baisse des taux a incité certains à repousser leurs projets de construction ou de réaménagement, ont-ils relevé.
«Nous avons des opportunités de croissance importantes», a affirmé Ted Decker, revendiquant une part de marché d’environ 17% aux États-Unis.
Le groupe d’Atlanta (Géorgie) compte 2 340 magasins — il en prévoit environ douze supplémentaires sur cet exercice — et emploie plus de 465 000 personnes.