Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Huawei, Volkswagen, Activision…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 11 janvier 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Un homme d’affaires chinois et un Polonais soupçonnés d’espionnage en faveur de la Chine ont été arrêtés en Pologne, ont annoncé vendredi des hauts responsables à Varsovie, des médias assurant que le Chinois était un des dirigeants locaux du géant technologique Huawei. Pékin s’est dit «très préoccupé» par l’arrestation de l’homme d’affaires chinois et a appelé Varsovie à garantir les droits du suspect. Huawei n’a pas confirmé si le suspect était bien un de ses employés, disant simplement «regarder de près» ces informations. Huawei, fondé par un ancien ingénieur de l’armée chinoise, est déjà mis à l’index dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Australie et le Japon, pour des soupçons d’espionnage potentiel. Les trois pays lui ont interdit de bâtir un réseau d’internet ultrarapide, la 5G.

Les livraisons du constructeur allemand Volkswagen(VOW3, 141,50€), au coude à coude avec Toyota et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour la place de numéro un mondial, ont progressé de 0,9% l’an dernier, établissant un nouveau record à 10,83 millions de véhicules. Le géant de l’automobile, toujours éprouvé par le scandale des moteurs diesel truqués révélé à l’automne 2015, s’est réjoui dans un communiqué d’avoir augmenté ses ventes malgré «l’incertitude économique en Chine» et «désorganisation» de la production liée aux nouveaux tests antipollution européens WLTP. Dans le détail, les marques VW, Skoda, Seat, Porsche et Lamborghini ont toutes enregistré de nouveaux records, à l’inverse de la filiale haut de gamme Audi, qui a vu ses livraisons reculer de 3,5% par rapport à 2017. Le constructeur de Wolfsburg a gagné des parts de marché en Amérique du Sud, Europe, aux États-Unis et en Chine, porté notamment par la croissance toujours soutenue de ses 4×4 urbains (SUV).

Le développeur de jeux vidéo Bungie a annoncé jeudi qu’il mettait fin à son partenariat avec Activision(ATVI, 51,35$US) et qu’il avait obtenu tous les droits sur sa série «Destiny». «Activision et Bungie s’engagent à assurer une transition sans accrocs pour la franchise Destiny et vont continuer à travailler étroitement ensemble pendant la transition pour la communauté de joueurs Destiny partout dans le monde», souligne un communiqué commun. Le titre Activision Blizzard abandonnait plus de 6,5% après l’annonce lors des transactions électroniques après la clôture de la Bourse.