Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Husky Energy, Aphria, Aurora Cannabis…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 26 février 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Husky Energy (HSE, 14,90$) a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse par rapport à celui de la même période un an plus tôt, ce qu’elle a attribué à la faiblesse des prix du pétrole synthétique et à d’autres facteurs. L’entreprise a dévoilé un profit de 216 millions $, ou 21 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice de 672 millions $, ou 66 cents par action, pour le dernier trimestre de l’exercice précédent. La production a atteint en moyenne l’équivalent de 304 000 barils de pétrole par jour, ce qui représente une baisse par rapport à celle de 320 000 barils par jour réalisée un an plus tôt. Husky Energy a suspendu la production de son installation de SeaRose dans la foulée d’un déversement de pétrole en novembre à White Rose, environ 350 kilomètres au large de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Les activités ont repris à SeaRose à la fin janvier, et devraient augmenter en capacité au cours du deuxième trimestre.

Le producteur de cannabis Aphria (APHA, 13,24$) laisse les scandales de mauvaise gouvernance derrière elle aujourd’hui en Bourse. Son action regagne 4% après l’achat d’une licence mondiale de cinq ans avec Manna Molecular Science pour produire des timbres d’huile de cannabis à usage médical. Les timbres mis au point au Massachusetts Institute of Technology utilisent une technologie d’impression pour imprégner les timbres au latex qui transmettent l’huile de cannabis pendant 12 heures. La société ontarienne indique que cette entente est conforme à sa vision de l’industrie qui évolue des produits de cannabis aux ingrédients. 

Aurora Cannabis (ACB, 9,89$) s’apprécie de 3,2% en matinée après avoir annoncé un partenariat au Portugal pour produire du cannabis à usage médical. L’établissement en construction sera fonctionnel au troisième trimestre de 2020. La société albertaine a pour stratégie de mettre le pied avant les autres dans les marchés émergents de marijuana médical. Aurora se targue d’être désormais présente dans 24 pays, ce qui serait la plus vaste réseau de son industrie.

Thomson Reuters (TRI, 72,05$) gagne 3,3% et atteint un sommet annuel même après que le fournisseur d’informations professionnelles ait surpassé les prévisions haut la main. Le bénéfice d’exploitation est de 31% supérieur aux estimés de 216M$US tandis que le bénéfice par action de 0,20$US par action est le triple du 0,07$US prévu. Il faut dire que la société sort d’une restructuration majeure qui complique l’évaluation des coûts corporatifs. La société, qui vient de vendre 55% de sa division de données financières à BlackRock, se dit à l’affût d’acquisitions maintenant qu’elle a 2 G$US en poche. Bien que des pourparlers aient même débuté avec certaines cibles, le PDG indique que les prix élevés demandés représentent un défi pour conclure des transactions. 

Le constructeur automobile PSA (UG, 22,23 €), qui gère la branche européenne de General Motors et exploite les marques Peugeot et Opel notamment, a enregistré un bénéfice net « historique » pour 2018, en hausse de 47 % à 2,83 milliards d’euros, et vise un maintien de sa rentabilité à l’horizon 2021 malgré des « vents contraires ». Le chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 18,9 % à 74,03 milliards d’euros et le bénéfice opérationnel de 43 % à 5,69 milliards d’euros, là aussi de nouveaux records pour le groupe français.

George Weston (WN, 95,37 $) a témoigné mardi d’une amélioration de sa performance au quatrième trimestre. La compagnie a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 271 millions $ ou 1,86 $ par action, comparativement à 34 millions $ ou 27 cents par action l’an dernier. Ses ventes trimestrielles sont passées de 11,40 milliards $ il y a un an à 11,72 milliards $ cette année. Son bénéfice ajusté s’est chiffré à 1,59 $ par action, contre 1,76 $ l’an dernier. Les analystes interrogés par Thomson Reuters Eikon prédisaient un profit de 1,57 $ par action.

BMO Groupe financier (BMO, 99,18 $) a annoncé mardi un bénéfice net de 1,5 milliard $, ou 2,28 $ par action, et un bénéfice net ajusté de 1,54 milliard $, ou 2,32 $ par action, pour le premier trimestre. Au même moment l’an dernier la banque annonçait un bénéfice net de 973 millions $ ou 1,43 $ par action et un bénéfice ajusté de 1,4 milliard $ ou 2,12 $ par action. Ses revenus trimestriels sont passés de 5,6 milliards $ il y a un an à 6,5 milliards $ cette année. Le bénéfice net de PE États-Unis s’est amélioré de 43 %. Celui de PE Canada est demeuré essentiellement inchangé, tandis que BMO Gestion de patrimoine et BMO Marché des capitaux ont moins bien fait que l’an dernier. La dotation à la provision pour pertes sur créances a été de 137 millions $, comparativement à 141 millions $ pour l’exercice précédent.

Le bénéfice de la Banque Scotia (BNS, 75,42 $) a glissé à 2,25 milliards $ ou 1,71 $ par action au premier trimestre, comparativement à 2,34 milliards $ ou 1,86 $ par action l’an dernier. La troisième banque en importance au Canada a ajouté 2 cents à son dividende trimestriel, à 87 cents par action. Son bénéfice ajusté est passé de 1,87 $ par action l’an dernier à 1,75 $ par action cette année. Les analystes interrogés par Thomson Reuters Eikon attendaient un profit de 1,82 $ par action.