Titres en action: Hydro One, AccorHotels, Maersk, Lyft…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 21 février 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Des conditions météorologiques favorables et de plus faibles impôts ont aidé Hydro One (H, 20,60$) à afficher un bénéfice du quatrième trimestre de 162 millions $, en hausse par rapport à la même période un an plus tôt. Le service public ontarien a vu son profit par action s’établir à 27 cents pour le trimestre clos le 31 décembre. En comparaison, la société avait engrangé un profit de 155 millions $, ou 26 cents par action, pour la même période de l’exercice précédent. Les revenus trimestriels ont totalisé 1,56 milliard $, comparativement à 1,44 milliard $ un an plus tôt. Sur une base ajustée, Hydro One a réalisé un profit de 29 cents par action, en regard de celui de 28 cents affiché l’année précédente. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté par action de 29 cents, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.
La plateforme américaine de réservation de voitures avec chauffeur Lyft, principal concurrent d’Uber aux États-Unis, pourrait s’introduire en Bourse sur le Nasdaq vers la fin du mois de mars, selon le Wall Street Journal mercredi. Lyft avait indiqué en décembre avoir lancé la procédure mais sans donner ni date, ni prix, même si les marchés tablent depuis l’an dernier sur une IPO (introduction en Bouse) cette année. Le WSJ ajoute que ces détails pourraient être rendus publics la semaine prochaine. Le même quotidien avançait en décembre que l’entrée en Bourse de l’entreprise, qui pour l’heure est valorisée à un peu plus de 15 milliards de dollars, pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2019. C’est aussi cette année que son rival et leader du secteur Uber veut entrer en Bourse et les deux compagnies semblent s’être lancées dans une course à qui accomplira l’opération en premier.
Après avoir engrangé un bénéfice net record en 2018 en cédant son pôle immobilier, AccorHotels, sixième groupe hôtelier mondial, redevient «Accor» et veut accélérer son développement. Le groupe a publié jeudi un bénéfice net record pour 2018 de 2,23 milliards d’euros (3,34G$), gonflé par une plus-value de 2,4 milliards réalisée à l’occasion de la cession de 65% de son pôle immobilier AccorInvest. L’opération a dégagé un produit total de 4,8 milliards. Outre ce bénéfice net quintuplé comparé à 2017, le chiffre d’affaires de l’an dernier ressort à 3,61 milliards d’euros, en hausse de 16,9% grâce à des acquisitions, un peu supérieur aux 3,58 milliards attendus par le consensus des analystes compilé par Factset. En «nette amélioration», les résultats font ressortir un excédent brut d’exploitation, un flux de trésorerie disponible et un développement organique «records», s’est félicité le PDG de la société française.
Le géant danois du transport maritime AP Moeller-Maersk a annoncé jeudi un retour aux bénéfices en 2018, mais des prévisions mitigées liées à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ont plombé le titre. L’action AP Moeller-Maersk cédait 9,7%, à 8,5 couronnes (1,71$) dans un marché en recul de 0,52%. Le bénéfice net s’est élevé à 3,2 milliards de dollars contre une perte net de 1,2 milliard en 2017. Le chiffre d’affaires a gagné quant à lui 26% sur un an, à 39 milliards de dollars. La vente de Maersk Oil à Total pour 7,45 milliards de dollars annoncée en 2017 s’est achevée en mars 2018 et permet au groupe d’enregistrer un gain comptable de 2,6 milliards de dollars pour l’année 2018.