Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Hydro One, Saputo, Héroux-Devtek

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 11 novembre 2022

Titres en action: Hydro One, Saputo, Héroux-Devtek

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Hydro One affiche un profit de 307 millions $ pour son 3e trimestre

Hydro One a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre de 307 millions de dollars (M$), en hausse par rapport à celui de 300M$ réalisé lors de la même période un an plus tôt.

La société énergétique a précisé que son bénéfice par action s’était chiffré à 51 cents pour son plus récent trimestre, clos le 30 septembre. En comparaison, celui-ci avait été de 50 cents par action au troisième trimestre de 2021.

Les revenus pour le trimestre se sont établis à 2,03 milliards de dollars (G$), en hausse par rapport à ceux de 1,91G$ de la même période l’an dernier.

En excluant les achats d’énergie, les revenus ont atteint 1,07G$, ce qui représentait aussi une progression par rapport à ceux de 980M$ de l’an dernier.

Hydro One est le plus grand distributeur d’électricité en Ontario.

 

Hausses de 48% du bénéfice de Saputo au deuxième trimestre

 

Hausses de 48% du bénéfice de Saputo au deuxième trimestre

Saputo (SAP.TO, 33,53 $) a vu son bénéfice net augmenter de 48% au cours de son deuxième trimestre clos le 30 septembre dernier. La société montréalaise a déclaré un bénéfice net de 145 millions de dollars ou 35 cents par action diluée, en hausse par rapport aux 98 M$ ou 24 cents par action diluée au même trimestre l’an dernier.

Les revenus ont atteint 4,46 milliards de dollars, contre 3,69 G$ un an plus tôt, ce qui représente une augmentation de 21%. La société affirme que l’augmentation de ses revenus est attribuable aux prix plus élevés mis en place par Saputo dans tous ses secteurs, aux prix moyens plus élevés du bloc de fromage et du beurre aux États-Unis ainsi qu’à l’augmentation du prix du fromage et des ingrédients laitiers sur le marché international. 

La société affirme qu’elle a réussi à compenser la hausse des coûts causée par l’inflation grâce à des augmentations de prix. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 177 M$ au deuxième trimestre, en hausse par rapport aux 116 M$ un an plus tôt, tandis que la marge bénéficiaire nette ajustée est passée de 3,1% à 4%.

 

À la page suivante, Héroux-Devtek: résultats nets en recul au 3e trimestre

Héroux-Devtek: résultats nets en recul au 3e trimestre

L’entreprise québécoise Héroux-Devtek (HRX.TO, 12,48 $) rapporte que son résultat net au troisième trimestre de l’exercice financier en cours s’est établi à 4,799 millions de dollars, en baisse par rapport à celui de 7,51 M$ rapporté un an plus tôt. Pendant la même période, le résultat net ajusté du fabricant de produits aérospatiaux et de trains d’atterrissage a lui aussi reculé, de 7,51 M$ à 3,58 M$. 

Héroux-Devtek a réalisé au trimestre qui a pris fin le 30 septembre dernier des ventes de 132,7 M$, stables par rapport à celles d’il y a un an qui avaient été de 131,3 M$. Les ventes du secteur civil ont augmenté de 10,7% pour s’établir à 41,3 M$, en raison de l’augmentation des livraisons dans le cadre des programmes Embraer Praetor et Boeing 777, tandis que celles du secteur de la défense ont reculé de 2,8% à 91,4 M$. Héroux-Devtek signale que le recul a été en partie contrebalancé par l’accélération des livraisons dans le cadre du programme F-18 de Boeing.

Le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Martin Brassard, estime que l’amélioration du niveau de production par rapport au premier trimestre est encourageante, malgré les arrêts de production prévus et les vacances estivales. Il note aussi que la rentabilité s’est améliorée entre le premier et le deuxième trimestre en contexte de contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement et à la production. Par ailleurs, le fabricant établi à Longueuil annonce vendredi la conclusion d’un nouveau contrat avec l’avionneur Embraer pour une participation dans la conversion des avions-cargos E190F et E195F.