Titres en action: IBM, Morgan Stanley, McDonald’s, Air Canada
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 octobre 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant de l’informatique américain IBM (IBM, 132,42 $US) va scinder ses activités de gestion d’infrastructures en une société cotée pour se concentrer pour sa part sur le « cloud » ou l’informatique dématérialisée, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi. La nouvelle compagnie qui n’a pas encore de nom va réunir les activités d’hébergement et de gestion de services et d’infrastructures qui disposent, selon IBM, d’un carnet de commandes de 60 milliards de dollars. Elle entretient des relations avec 4 600 clients dans 115 pays, opérant sur marché potentiel de 500 milliards de dollars, selon IBM. La scission devrait se conclure d’ici la fin de 2021 sous la forme d’une transaction non-imposable pour les actionnaires. Pour IBM, il s’agit de se focaliser sur le marché porteur du « cloud » et de l’intelligence artificielle. L’informatique dématérialisée représente un marché potentiel de 1 000 milliards de dollars, affirme encore le groupe. « Les besoins de nos clients pour les services d’infrastructures divergent alors que l’adoption de notre plateforme hybride sur le “cloud” accélère », a affirmé Arvind Krishna, le directeur général d’IBM.
La banque d’affaires américaine Morgan Stanley (MS, 48,20 $US)a annoncé jeudi qu’elle allait racheter pour 7 milliards de dollars le gestionnaire d’actifs Eaton Vance, une transaction destinée à renforcer ses activités de gestion de fortune et d’investissement. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Eaton Vance seront rémunérés en espèces et en actions de Morgan Stanley pour une valeur représentant une prime de 38 % par rapport au prix de clôture de mercredi. La société, créée en 1924 et basée à Boston, gère pour 500 milliards de dollars de placements financiers. Elle « convient parfaitement à Morgan Stanley », a commenté le directeur général de la banque new-yorkaise James Gorman dans un communiqué. « Cette transaction fait avancer notre transformation stratégique en continuant d’ajouter des revenus basés sur des frais pour compléter notre franchise de banque d’investissement et de banque d’affaires », a-t-il ajouté. Avec Eaton Vance, Morgan Stanley aura 4 400 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Le géant américain du restaurant-minute McDonald’s (MCD, 226,01 $US) a indiqué jeudi que ses ventes aux États-Unis, à nombre de magasins comparables, étaient reparties à la hausse au troisième trimestre après un fléchissement au plus fort de la pandémie. Les chaînes de restauration rapide, habituées aux menus à emporter et aux bas prix, parviennent à mieux tirer leur épingle du jeu que les restaurants traditionnels dans le pays. Les McDo avaient vu leur fréquentation chuter au début du printemps avec la propagation rapide de la Covid-19, qui a vidé les villes de leurs touristes et les centres commerciaux de leurs promeneurs. Les ventes, à nombre de magasins comparables, aux États-Unis avaient alors reculé de 8,7 %. Mais elles avaient déjà commencé à se redresser en mai et juin, grâce entre autres au service au volant. Elles ont finalement progressé de 4,6 % entre juillet et septembre. « Notre performance au troisième trimestre démontre la résilience de la marque McDonald’s », a commenté le directeur général Chris Kempczinski dans un communiqué.
Air Canada (AC, 16,10$) a récolté près de 500 millions $ grâce à des opérations de cession-bail de neuf avions pour aider à contrebalancer les impacts de la pandémie de COVID-19. La compagnie aérienne affirme avoir conclu des opérations de cession-bail de neuf Boeing 737 Max 8 pour 485 millions $ et des engagements locatifs à long terme de 458 millions $. Le directeur financier Michael Rousseau a déclaré que la compagnie aérienne avait mobilisé près de 6 milliards $ de liquidités depuis le début de la pandémie pour surmonter les défis et affronter l’incertitude à venir. L’entreprise a aussi récemment réalisé deux opérations de financement à long terme pour remplacer 1,4 milliard $ de dette à court terme venant à échéance dans les neuf prochains mois. Air Canada dit envisager d’autres accords de financement selon ses besoins en liquidités supplémentaires.