Titres en action: Imperial Oil, Air Canada, Apple, Tesla…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 15 mars 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
La Pétrolière Impériale (IMO, 36,32$) dit avoir ralenti le développement de son projet de sables bitumineux in situ Aspen en raison de l’incertitude liée au programme de réduction de la production de pétrole du gouvernement de l’Alberta et à d’autres difficultés. La société établie à Calgary affirme que le ralentissement entraînera probablement un retard d’au moins un an. La première production tirée du projet était prévue pour 2022. L’Impériale a approuvé le projet de 2,6 milliards $ en novembre, avant que l’Alberta annonce son programme de réduction de la production. Ce dernier est en vigueur depuis le 1er janvier. Le projet Aspen devrait créer 200 emplois permanents et produire 75 000 barils de pétrole par jour une fois achevé.
Air Canada (AC, 31,34$) annonce la suspension de toutes les prévisions financières qu’elle a fournies pour le premier trimestre et l’exercice complet 2019. Air Canada suspend donc toutes les prévisions financières qu’elle a fournies les 15 et 28 février derniers eu égard à l’exercice 2019. Les prévisions financières fournies pour les années 2020 et 2021 en ce qui concerne la marge BAIIA annuelle et le rendement du capital investi annuel, ainsi que le flux de trésorerie disponible cumulé sur la période 2019-2021, restent en vigueur. La compagnie affirme qu’elle continue d’adapter son plan de contingence en cours pour faire face à l’évolution de la situation.
Le groupe américain Apple(AAPL, 183,73$US) a riposté à la plainte déposée à Bruxelles par le suédois Spotify(SPOT, 140,24$US), en accusant le numéro un mondial du streaming de musique de « vouloir tous les bénéfices d’une application gratuite, sans être gratuit », dans un communiqué mis en ligne jeudi soir en Californie. «Après avoir utilisé l’App Store pendant des années pour faire considérablement croître ses affaires, Spotify cherche à garder tous les bénéfices dérivés de l’écosystème de l’App Store –y compris les revenus substantiels qu’il retire des clients de l’App Store– sans contribuer du tout à cette place de marché», affirme l’entreprise californienne.
Le gendarme américain de la Bourse a annoncé des poursuites contre Volkswagen(VW, 144,26€), reprochant au géant allemand de l’automobile d’avoir levé des milliards en obligations tout en mentant aux investisseurs sur les émissions polluantes de ses voitures. D’avril 2014 à mai 2015, Volkswagen a levé 13 milliards de dollars en obligations et titres adossés à des actifs sur les marchés américains alors que les dirigeants du groupe savaient que plus de 500 000 véhicules sur le marché américain dépassaient les seuils d’émissions polluantes, accuse la SEC dans une procédure déposée jeudi soir en Californie. VW a ainsi engrangé des centaines de millions de dollars de bénéfices, affirme la SEC. Or, pour lever des fonds sur les marchés américains, «les émetteurs (…) doivent fournir aux investisseurs une information complète et précise», plaide Stephanie Avakian, une responsable de la SEC. «Comme nous le soutenons, Volkswagen a dissimulé pendant une décennie ses émissions (polluantes) tout en vendant des milliards de dollars d’obligations aux investisseurs à des prix gonflés», affirme la SEC dans sa plainte.
Tesla(TSLA, 289,96$US), aux finances fragiles et menacé par les autorités boursières, a dévoilé jeudi son très attendu Model Y, un 4X4 de loisir électrique, censé rivaliser avec les constructeurs allemands à partir de 2020. «Elle a les caractéristiques d’un SUV mais se conduit comme une voiture de sport», a assuré le médiatique patron de Tesla, Elon Musk, tout de noir vêtu, lors d’un show organisé dans ses locaux d’Hawthorne, où sont dessinées les véhicules, devant des centaines d’employés de groupe, portant vestes et t-shirts siglés Tesla. Il a dévoilé dans cette ville située près de Los Angeles un exemplaire bleu métallisé de Model Y, SUV de taille moyenne à toit entièrement vitré, pouvant accueillir sept passagers et dont le design ressemble à un condensé du reste de sa gamme, les modèles S, X et 3.