Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Innergex, Loblaw

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Innergex, Loblaw

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’action d’Innergex perd 8 % tandis qu’elle renonce à faire des prévisions pour 2023

L’action d’Innergex (INE, 14,27$) perd plus de 8% tandis que la direction du producteur d’énergie a décidé de ranger sa boule de cristal pour 2023 dans un contexte incertain.

L’entreprise, basée à Longueuil, n’a pas émis de prévisions financières pour l’année 2023, mais a réitéré ses objectifs sur l’horizon 2025.

Son président et chef de la direction, Michel Letellier, a assuré que cette décision n’est pas le signe que la direction anticipe des moments difficiles, lors d’une conférence téléphonique, jeudi, visant à discuter des résultats du quatrième trimestre.

«Nous ne voulons pas créer de l’incertitude, a-t-il répondu. Nous avons été brûlés avec la mauvaise hydrologie en Colombie-Britannique et nous voulons être prudents. De trimestre à trimestre, il y a tellement de variables.»

M. Letellier estime que la priorité de l’entreprise est d’atteindre ses objectifs sur l’horizon 2025. Il a mentionné que d’importants chantiers, comme le projet éolien de Boswell Springs au Wyoming, commenceront à générer des revenus vers la fin 2024. «Notre intention, c’est d’avoir 1$ (de flux de trésorerie) par action d’ici 2025.»

Si Innergex ne rencontre pas trop d’événements hors de son contrôle cette année, son grand patron estime que la société devrait publier de meilleurs résultats en 2023.

En janvier, la société avait déjà prévenu les investisseurs qu’elle avait produit moins d’électricité que prévu en fin d’année. Les niveaux hydrologiques exceptionnellement bas en Colombie-Britannique et l’adoption d’une surtaxe sur les bénéfices des producteurs d’énergie en France ont exercé une pression sur les résultats de l’entreprise.

Malgré la mise en garde, les résultats dévoilés la veille avant la fermeture des marchés étaient inférieurs aux attentes, commente Nelson Ng, de RBC Marchés des capitaux. «Le BAIIA ajusté de 145 millions $ était inférieur à notre prévision, qui était de 173 millions $, et à celle du consensus à 164 millions $.»

Au quatrième trimestre, la société a enregistré une perte nette de 52,6 millions $, comparativement à un bénéfice de 5,7 millions à la même période l’an dernier.

La production d’électricité a atteint 81% de sa production moyenne à long terme (PMLT). Les revenus, pour leur part, ont augmenté de 1% pour s’établir à 203,6 millions $.

L’action d’Innergex recule de 1,26$, ou 8,11%, à 14,27$ à la fermeture de la Bourse de Toronto, jeudi.

SUIVANT: Loblaw affiche un profit de 529 M$ et des revenus en hausse de 10% au 4e trimestre

Loblaw affiche un profit de 529 M$ et des revenus en hausse de 10% au 4e trimestre

Les Compagnies Loblaw (L, 118,18$) ont affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 529 millions de dollars (M$) pour leur quatrième trimestre, alors que leurs revenus ont progressé de près de 10% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le détaillant a expliqué que ses ventes avaient été alimentées par la demande soutenue pour les produits contre le rhume et la grippe, ainsi que par la vigueur des catégories liées aux produits de beauté et de cosmétique, tandis que sa chaîne d’épiceries à bas prix a offert une performance supérieure.

Le propriétaire des épiceries Provigo et des pharmacies Pharmaprix au Québec a fait état d’un profit de 1,62 $ par action pour le trimestre clos le 31 décembre, en baisse par rapport à celui de 744 M$, ou 2,20 $ par action, des trois derniers mois de 2021.

Les revenus ont totalisé 14,0 milliards de dollars (G$), alors qu’ils s’étaient chiffrés à 12,8 G$ un an plus tôt. Les ventes des magasins d’alimentation ouverts depuis au moins un an ont avancé de 8,4%, tandis que celles des pharmacies ouvertes depuis au moins un an ont grimpé de 8,7%.

Sur une base ajustée, Loblaw a réalisé un bénéfice par action de 1,76 $ pour le plus récent trimestre, comparativement à un profit de 1,52 $ pour le quatrième trimestre précédent.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit de 1,71 $ par action et à des revenus de 13,7 G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.