Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours:
(Repassez nous lire de temps à autres pour ne pas manquer de mise à jour)
Precision Drilling souligne l’impact de Trans Mountain sur la demande de forage
Le chef de la direction du plus grand entrepreneur d’appareils de forage au Canada affirme avoir constaté une augmentation surprenante de la demande des clients après l’ouverture du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.
Le chef de la direction de Precision Drilling (PD), Kevin Neveu, a déclaré mercredi que la société avait vu son activité canadienne augmenter de 18% au deuxième trimestre, pendant que son activité de forage aux États-Unis ralentissait.
M. Neveu a dit attribuer cette croissance au fait que les producteurs canadiens de pétrole lourd se sentent plus confiants grâce au projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain.
L’expansion de l’oléoduc a débuté au printemps, donnant aux sociétés pétrolières une capacité d’exportation supplémentaire vers les marchés internationaux et contribuant à faire grimper le prix du pétrole lourd de l’Ouest canadien.
M. Neveu a souligné que le démarrage prévu l’année prochaine de l’installation dirigée par Shell de LNG Canada pourrait déclencher une augmentation similaire de l’activité parmi les producteurs de gaz naturel.
Il a également indiqué qu’une pénurie d’appareils de forage pourrait être possible au Canada si les projections d’une activité de forage accrue se réalisaient.
À lire sur la page suivante: Champion Iron annonce des ventes trimestrielles records
Champion Iron annonce des ventes trimestrielles records
La compagnie minière Champion Iron a publié ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2025, se terminant le 30 juin 2024. La mine du lac Bloom a enregistré une production trimestrielle de 3,9 millions de tonnes métriques humides (Mtmh) et des ventes records de 3,4 millions de tonnes métriques sèches.
Le rendement de la mine du Lac Bloom située vers Fermont s’est amélioré tandis que la production de concentré de minerai de fer à haute teneur (66,3%) est en hausse.
Durant le trimestre terminé le 30 juin 2024, les deux usines du Lac Bloom ont traité 11,1 millions de tonnes de minerai, comparativement à 9,9 millions de tonnes à la même période l’an dernier.
Les ventes de 3,4 millions de dollars (M$) de fer représentent un record, avec une hausse de 14% par rapport à l’année dernière.
Ces résultats ont permis de générer des revenus de 467M$, dont un bénéfice avant impôt de 181M$.
Dans son bilan trimestriel, le PDG de Champion, David Cataford, a exprimé sa satisfaction quant à la performance opérationnelle et financière robuste de la société, ainsi que les progrès du projet de réduction directe de Bloom (RDPB), prévu pour entrer en service au second semestre 2025.
Le président a également salué la réponse efficace de l’équipe face aux feux de forêt près du site de Lac Bloom, assurant la sécurité des employés et permettant un retour rapide aux opérations normales.
Champion indique dans son bilan la commande de nouveaux wagons pour améliorer la capacité de transport ferroviaire vers Sept-Îles.