Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: TFI International

La Presse Canadienne|Publié le 22 octobre 2024

Titres en action: TFI International

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours:

(Repassez nous lire de temps à autres pour ne pas manquer de mise à jour)


TFI International terminera l’année à l’image de 2023, selon son PDG

La performance financière de TFI International (TFII) à la fin de 2024 pourrait bien être une répétition de l’année précédente en raison des conditions du marché, selon le président et chef de la direction du spécialiste du camionnage, Alain Bédard. 

L’entreprise montréalaise a dévoilé des résultats trimestriels en dessous des attentes. Sur une base ajustée, son bénéfice dilué par action s’est élevé à 1,60$, alors que la prévision des analystes s’établissait à 1,78$, selon la société de marchés financiers LSEG Data & Analytics.

Les résultats au troisième trimestre reflètent les «conditions difficiles» qui prévalent dans l’ensemble de l’industrie depuis environ 18 mois, a indiqué M. Bédard en conférence téléphonique avec des analystes financiers, mardi. 

«En 2024, nos performances ont été largement conformes à celles de l’année précédente et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive jusqu’à la fin de l’année. Par conséquent, nous prévoyons également que notre performance pour l’ensemble de l’année sera largement similaire à celle de 2023», a-t-il affirmé. 

Malgré un bénéfice net en chute, TFI International a rapporté un chiffre d’affaires en hausse de 14% pour les mois de juillet, août et septembre, par rapport à la même période l’an dernier. Il a atteint 1,9 milliard $ US avant la surcharge de carburant.

Les revenus ont connu une augmentation grâce aux contributions des acquisitions. Toutefois, cette croissance a notamment été ralentie «en partie par l’affaiblissement du marché qui a entraîné une baisse des volumes», selon la société de camionnage.

Ne pouvant contrôler la situation actuelle du marché, l’entreprise doit travailler à améliorer son service et ses coûts de base, estime M. Bédard. 

Il cite le cas de son secteur de transport de «lots brisés» aux États-Unis, où les réclamations sur les cargaisons vont dans «la mauvaise direction». Elles ont représenté 0,8 % des revenus au dernier trimestre, contre 0,5 % au trimestre précédent. Au Canada, ce ratio s’élève à 0,2 %, qui est parmi les meilleurs de sa catégorie, selon le PDG.

«Nous ressentons une certaine pression sur les prix en ce moment. […] C’est pourquoi nous ne pouvons pas continuer à avoir un service qui n’est pas à la hauteur. Nous devons donc l’améliorer. Et comme je l’ai dit au deuxième trimestre, nos coûts ne sont toujours pas aussi bons qu’ils devraient l’être. Il faut donc s’en occuper», a-t-il dit. 

«Nous savons qu’à un moment donné, le marché commencera à se retourner et nous devons être prêts avec nos services», a-t-il ajouté. 

La réduction de la dette est aussi un élément clé pour TFI International, a soutenu M. Bédard. L’entreprise vise un ratio dette consolidée en dessous de 2 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement d’ici la fin de l’année. 

Il s’élevait à 2,07 au 30 septembre après le versement de plus de 130 millions $ US au remboursement de la dette. TFI International prévoit injecter au moins 250 à 300 millions $ US supplémentaires pour son dernier trimestre de l’année, a précisé M. Bédard. 

Par Frédéric Lacroix-Couture