Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Lightspeed, Héroux-Devtek, Aurora Cannabis…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 21 mai 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Lightspeed POS (LSPD, 29,40$) a annoncé jeudi avoir perdu 18,6 millions $ US au cours de son plus récent trimestre, pendant lequel ses revenus ont progressé de 70 % par rapport à l’an dernier, alors que la demande pour ses solutions de commerce électronique a bondi dans la foulée de la pandémie. Cependant, la société de solutions technologiques de paiement pour les détaillants a dit s’attendre à ce que le volume total des transactions réalisées par l’entremise de ses services et la demande pour ceux-ci soient touchés par les problèmes d’affaires de ses clients, qui risquent de croître tant que les mesures de distanciation physique resteront en place sur les marchés qu’elle dessert. La société montréalaise a affiché une perte de 21 cents US par action pour le trimestre clos le 31 mars. En comparaison, Lightspeed avait réalisé une perte de 96,1 millions $ US, ou 2,21 $ US par action, au cours de la même période l’an dernier, qui avait vu l’inscription d’une charge non récurrente liée à la conversion de ses actions privilégiées en actions ordinaires avant son entrée en Bourse. Les revenus de ce qui était le quatrième trimestre de l’entreprise ont totalisé 36,3 millions $ US, ce qui était en hausse par rapport à ceux de 21,3 millions $ US du dernier trimestre de l’exercice précédent. À la fin mars, Lightspeed comptait 76 500 emplacements clients dans le monde, un chiffre en hausse par rapport à celui de 49 000 à la fin de l’exercice précédent.

 

La paralysie de l’aviation commerciale provoquée par la pandémie de COVID-19 a incité Héroux-Devtek (HRX, 8,97$), à comptabiliser diverses charges de dépréciation totalisant 85,8 millions $ au quatrième trimestre, faisant ainsi plonger le fabricant de trains d’atterrissage et d’autres pièces d’aéronautique dans le rouge. Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, l’entreprise établie à Longueuil a affiché jeudi une perte nette de 72 millions $, ou 1,98 $ par action, par rapport à un profit d’environ 12 millions $, ou 34 cents par action, lors du premier trimestre l’an dernier. En excluant la comptabilisation des pertes hors trésorerie, Héroux-Devtek a vu son bénéfice ajusté grimper de 7 %, à 13,7 millions $, ou 38 cents par action. De leur côté, les ventes ont progressé de 5,6 %, à 166,8 millions $. Le 5 mai dernier, Héroux-Devtak avait annoncé l’élimination de 10 % de son effectif, soit 225 postes en plus de fermer l’usine montréalaise d’Alta Précision acquise l’an dernier, en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que les avionneurs comme Airbus et Boeing ont annoncé des baisses de cadences de production d’avions gros porteurs de l’ordre de 40 %, l’entreprise québécoise a dû s’ajuster. Héroux-Devtek mise sur son secteur de la défense, qui représentait environ les deux tiers de son carnet de commandes de 810 millions $ en date du 31 mars, pour traverser la tempête.

 

Aurora Cannabis (ACB, 17,81$) réalise une incursion sur le marché américain en faisant l’acquisition de la société de cannabidiol Reliva LLC. Aurora, établie à Edmonton, acquerra tous les droits de participation émis et en circulation de Reliva, tandis que les membres de Reliva recevront environ 40 millions $ US en actions ordinaires d’Aurora. Si Reliva atteint certains objectifs financiers, le prix de la transaction pourra être révisé à la hausse d’un maximum de 45 millions $ US, payable en actions d’Aurora, en espèces ou en une combinaison des deux, au cours des deux prochaines années. La transaction est assujettie à des conditions de clôture, mais devrait être finalisée d’ici juin. Aurora dit avoir été attirée par Reliva en raison de l’expérience de son équipe de direction dans la vente et la commercialisation de biens de consommation réglementés, de ses relations avec des partenaires commerciaux essentiels qui fournissent une empreinte de distribution nationale aux États−Unis et de sa discipline financière. L’annonce de cet accord survient quelque mois après qu’Aurora a lancé un plan de restructuration qui impliquait d’inscrire à ses comptes des dépréciations totalisant 1 milliard $ et de mettre à pied 500 employés.

 

Facebook (FB, 234,73$US) a fait savoir jeudi que son application Messenger était désormais capable de traquer discrètement les arnaqueurs, en utilisant le système de communication des smartphones à l’arrière-plan. Des messages de sécurité apparaîtront dans les échanges si l’activité en coulisses est jugée suspecte par la technologie d’intelligence artificielle. Cette nouvelle fonctionnalité «va aider des millions de personnes à potentiellement éviter des interactions dangereuses et des arnaques, sans compromettre leur vie privée», a déclaré Jay Sullivan, un responsable de la sécurité des produits chez Facebook. Elle a déjà été déployée en mars sur les téléphones opérés par Android (Google) et le sera cette semaine sur les iPhone (Apple). L’intelligence artificielle repère les comportements douteux, comme l’envoi de messages à grande échelle, ciblant certaines régions ou démographies. Cette technologie ne nécessite pas d’examiner le contenu des messages, assure Facebook, qui compte bien passer au cryptage intégral – dit de « de bout-en-bout » – de Messenger, comme son autre messagerie WhatsApp.