Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Magna, Canadien Pacifique, Lufthansa…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 20 octobre 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Magna International (MG, 72,56$) a annoncé mardi que son chef de la direction, Don Walker, prendrait sa retraite à la fin 2020 après une carrière de 33 ans chez le fabricant de pièces d’automobiles et qu’il serait remplacé par Seetarama Kotagiri à partir du 1er janvier. M. Walker a été chef de la direction de Magna entre 1994 et 2001, avant de reprendre le poste en 2005. Pendant son séjour chez Magna, M. Walker a aussi été vice−président du développement de produit et de l’ingénierie, chef de l’exploitation et président. Il a aussi été chef de la direction d’Intier Automotive, une des anciennes filiales de Magna inscrite à la Bourse, entre 2001 et 2005. La société a indiqué que M. Kotagiri, qui est actuellement président de Magna, comptait plus de 25 années d’expérience dans l’industrie automobile, incluant 21 années chez Magna. M. Kotagiri a aussi été chef de la technologie de Magna, et a occupé divers postes de leadership incluant celui de président de Magna Electronics, Magna Powertrain et du secteur de la propulsion et de la vision. Magna compte 346 installations de fabrication et 93 centres de développement de produits, d’ingénierie et de ventes dans 27 pays.

 

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 424,92 $) a affiché mardi un bénéfice de 598 millions $ pour son plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 618 millions $ réalisé à la même période l’an dernier. Le profit du transporteur ferroviaire s’est établi à 4,41 $ par action pour le trimestre clos le 30 septembre, en baisse par rapport à celui de 4,46 $ par action du troisième trimestre de l’an dernier. Les revenus trimestriels du Canadien Pacifique (CP) ont totalisé 1,86 milliard $, alors qu’ils avaient été de 1,98 milliard $ un an plus tôt. Sur une base ajustée, le chemin de fer a réalisé un bénéfice par action de 4,12 $, ce qui se comparait à un profit ajusté de 4,61 $ pour le même trimestre l’année dernière. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 4,23 $ par action et à des revenus de 1,87 milliard $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Dans ses perspectives, le CP a indiqué s’attendre à un déclin de moins de cinq pour cent de ses revenus par tonne mille en 2020, et à une croissance d’au moins cinq pour cent pour son bénéfice ajusté par action­. Le chemin de fer a précisé qu’il s’attendait toujours à ce que ses dépenses en immobilisation atteignent 1,6 milliard $ cette année.

 

Le premier groupe aérien européen Lufthansa (LHA, 8,23 €) a de nouveau fait état mardi d’une lourde perte opérationnelle, de 1,26 milliard d’euros au troisième trimestre, en raison la pandémie de Covid-19 qui continue de plomber le trafic aérien mondial. La compagnie s’attend à ce que « le trafic aérien reste à un niveau faible dans les prochains mois », et elle n’offrira jusqu’à fin 2020 qu’un « maximum de 25 % des vols » par rapport aux capacités de l’an dernier, indique-t-elle dans un communiqué. Lufthansa limite sa perte par rapport au deuxième trimestre, grâce à une légère reprise de l’activité.

 

Le géant américain de la défense Lockheed Martin (LMD, 382,46 $US)a relevé ses prévisions après un troisième trimestre solide, soutenu pendant la pandémie par les ventes constantes au gouvernement de ses avions de combat F-35. Pour 2020, l’entreprise prévoit un bénéfice ajusté par action de 24,45 dollars contre une fourchette allant de 23,75 à 24,05 dollars auparavant, et un chiffre d’affaires à 65,25 milliards de dollars, contre 63,5 à 65 milliards auparavant, selon un communiqué publié mardi. Pour 2021, l’entreprise anticipe des ventes à 67 milliards de dollars ou plus. Au troisième trimestre, Lockheed Martin a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9 % au total à 16,5 milliards de dollars, soit légèrement au-dessus des 16,1 milliards attendus par les analystes. Son bénéfice net a progressé de 6 % à 1,7 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le critère préféré des investisseurs américains, il s’affiche à 6,05 dollars, soit un peu en dessous des anticipations (6,09 dollars). Les ventes ont progressé dans toutes les divisions de la société.