Titres en action: Magna, Enbridge
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 10 février 2023(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Magna a vu son profit plonger de 79,5% au 4e trimestre, mais ses revenus ont grimpé
Magna International (MG, 72,93$) a affiché vendredi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse de 79,5% par rapport à la même période l’an dernier, pendant que ses ventes ont grimpé de 5%.
Le spécialiste des pièces de véhicules automobiles a engrangé un profit de 95 millions de dollars US (M$ US), soit 33 cents US par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à celui de 464 M$ US, ou 1,54 $ US par action, pour les trois derniers mois de 2021.
Les ventes ont totalisé 9,57 milliards de dollars US (G$ US), alors qu’elles avaient atteint 9,11 G$ US un an plus tôt.
En outre, Magna a annoncé une hausse de 1 cent de son dividende trimestriel, qui passe ainsi à 46 cents par action.
Sur une base ajustée, Magna a réalisé un bénéfice par action de 91 cents US pour le quatrième trimestre, en baisse par rapport à celui de 1,30 $ US de la même période un an plus tôt.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,02 $ US par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Enbridge affiche une perte de 1,1G$ au 4T en raison d’une charge extraordinaire
Enbridge (ENB, 53,67$) a affiché vendredi une perte de 1,1 milliard de dollars (G$) pour son plus récent trimestre, alors que l’exploitant de pipelines a inscrit à ses résultats une charge de dépréciation de 2,5G$ hors trésorerie liée à ses activités de transport de gaz naturel, ce qu’il a attribué à l’augmentation du coût du capital.
La société établie à Calgary a indiqué que sa perte par action avait atteint 53 cents pour le trimestre clos le 31 décembre, ce qui se comparait à un bénéfice de 1,8G$, ou 91 cents par action, pour les trois derniers mois de 2021.
Sur une base ajustée, Enbridge a indiqué avoir réalisé un bénéfice de 63 cents par action pour le plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 68 cents par action de la même période un an plus tôt.
La société a expliqué que la baisse du profit ajusté était essentiellement attribuable à une hausse des coûts de financement et à une croissance des coûts de dépréciation pour de nouveaux actifs entrés en service au quatrième trimestre de 2021.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 73 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Dans ses perspectives, Enbridge a réaffirmé ses prévisions financières pour 2023, lesquelles comprennent un bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement d’entre 15,9G$ et 16,5G$, ainsi que des flux de trésorerie distribuables d’entre 5,25$ et 5,65$ par action.