Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Marché Goodfood, Delta

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 13 juillet 2022

Titres en action: Marché Goodfood, Delta

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les ventes de Marché Goodfood déclinent

Les ventes de Marché Goodfood (FOOD.TO, 1,46 $) déclinent tandis que les consommateurs mangent davantage à l’extérieur de la maison, tout en se préoccupant de la montée des prix à l’épicerie.

Les ventes du spécialiste des mets prêts à cuisiner et de l’épicerie en ligne ont diminué de 38% par rapport à l’an dernier pour s’établir à 67 millions de dollars au troisième trimestre terminé le 4 juin, a annoncé l’entreprise mercredi. La société montréalaise a 35 000 clients actifs de moins qu’à la même période l’an dernier, alors que les mesures sanitaires étaient plus strictes. Elle comptait 211 000 clients actifs au troisième trimestre.

Le chef de la direction, Jonathan Ferrari, a toutefois souligné que le nombre de clients actifs dans le segment de l’épicerie en ligne a augmenté de 41% pour s’établir à 38 000 dans les régions desservies, soit Montréal, Toronto et Ottawa. L’entreprise estime que le marché de l’épicerie est de 140 milliards de dollars au Canada et qu’une part croissante de la demande va se déplacer en ligne. La société montréalaise a également enregistré une perte de 21 M$, soit plus que les 2 M$ enregistrés à la même période l’an dernier. La perte ajustée diluée par action atteint 25 cents, comparativement à 3 cents.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient des revenus de 73,79 M$ et une perte ajustée par action de 23 cents, selon la firme Refinitiv. Dans les premières minutes de la séance de la Bourse de Toronto, l’action perdait 5 cents, ou 3,42%, à 1,41 $.

 

Delta dégage un profit au 2e trimestre grâce à la forte demande

La compagnie aérienne Delta Airlines (DAL, 29,18 $US) est parvenue à dégager un profit d’avril à juin, tirant parti de la forte demande, mais son bénéfice par action s’est établi en dessous des prévisions du marché. Le patron de l’entreprise américaine s’est engagé à ce que la «fiabilité» des vols soit au cœur de la stratégie de l’entreprise, après de récentes annulations de vols aux États-Unis pour cause d’un manque d’effectifs. Le dirigeant a également insisté sur la perspective «d’une rentabilité significative sur l’ensemble de l’année» pour Delta.

Le profit net du groupe a totalisé 735 millions de dollars américains au deuxième trimestre. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il atteint 1,44 $US, moins que la somme de 1,64 $US anticipée par le marché. Après deux années marquées par la pandémie et le ralentissement du trafic aérien, les compagnies bénéficient du retour de l’appétit pour les déplacements en avion, une tendance qui devrait encore se renforcer avec les vacances d’été.

Pour la période juillet-septembre, Delta prévoit que ses vols atteignent 83% à 85% de leur taux de remplissage du troisième trimestre 2019 et que son chiffre d’affaires progresse de 1% à 5%. Les revenus du groupe d’avril à juin se sont établis à 13,8 G$US, un peu mieux que les 13,4 G$US prévus par les analystes.

De leur côté, American Airlines et United Airlines annonceront leurs résultats trimestriels la semaine prochaine. L’action de Delta reculait d’environ 3%, à 30,20 $US, dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse.