Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Nutrien, Brookfield, MDA Space

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 08 août 2024

Titres en action: Nutrien, Brookfield, MDA Space

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours:

(Repassez nous lire de temps à autres pour ne pas manquer de mise à jour)

Nutrien (NTR) se dit «préoccupé» par une potentielle grève des cheminots

Le plus grand producteur mondial de potasse affirme que ses volumes de ventes en 2024 pourraient largement diminuer si une potentielle grève de milliers de cheminots canadiens se déroulait ce mois-ci.

Les dirigeants de Nutrien ont déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des analystes jeudi que la société prenait désormais en compte une éventuelle grève ferroviaire de courte durée dans ses prévisions de volumes de ventes de potasse pour l’année.

«Nous sommes évidemment préoccupés par le risque d’une grève ferroviaire […] étant donné l’impact que cela aurait non seulement sur Nutrien, mais sur nos clients et l’économie en général», a affirmé Mark Thompson, directeur commercial de Nutrien, qui deviendra le nouveau directeur financier de la société le 26 août.

«Tout arrêt de travail aurait une incidence sur l’entreprise.»

Le géant des engrais établi à Saskatoon affirme que si une grève d’une semaine des employés des chemins de fer se déclenche, son volume de ventes de potasse se retrouverait dans le bas de sa fourchette prévue pour 2024, qui est de 13,2 millions à 13,8 millions de tonnes.

Par l’intermédiaire de sa filiale de commercialisation et de livraison Canpotex, Nutrien transporte par train la potasse produite dans ses mines canadiennes vers les ports nord-américains pour l’exporter vers les marchés mondiaux. 

Le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) sont actuellement en négociations, de manière séparée, avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente environ 9300 ingénieurs, conducteurs et ouvriers des deux sociétés.

Les entreprises attendent une décision, qui arrivera vendredi, du Conseil canadien des relations industrielles qui statuera si certaines expéditions doivent être considérées comme des services essentiels en cas de grève.

S’il n’y a pas de grève, les ventes de potasse de Nutrien devraient probablement atteindre la limite supérieure de ses prévisions, a déclaré M. Thompson.

Nutrien, qui a annoncé un bénéfice net de 392 millions de dollars américains (M$US) au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 448M$US un an plus tôt, a indiqué que la hausse des volumes de ventes et la baisse des coûts d’exploitation n’ont pas compensé la baisse des prix de vente des engrais. 

La société a abaissé ses prévisions de bénéfices pour son segment de vente au détail, invoquant l’instabilité persistante du marché au Brésil ainsi que l’impact des plantations retardées par les agriculteurs en Amérique du Nord au deuxième trimestre. 

Nutrien s’attend désormais à ce que les bénéfices ajustés de son segment de vente au détail pour l’année se situent entre 1,50 et 1,70 milliard de dollars américains (G$US), en baisse par rapport à une fourchette précédente comprise entre 1,65 et 1,85G$US. 

Le bénéfice distribuable de Brookfield (BN) est en hausse au 2T

Brookfield a annoncé un bénéfice distribuable de 2,13 milliards de dollars américains (G$US) au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à 1,19G$ US au même trimestre de l’année dernière.

La société d’investissement, qui fait ses comptes en dollars américains, affirme que le résultat s’est élevé à 1,35$US par action pour le trimestre terminé le 30 juin, contre 75 cents US par action un an plus tôt.

Le président et chef de la direction de Brookfield, Nick Goodman, a affirmé que l’entreprise a réalisé une solide performance financière au deuxième trimestre, avec des flux de trésorerie dans ses activités de gestion d’actifs, de solutions de patrimoine et d’exploitation qui continuent de croître.

M. Goodman affirme que cet élan devrait se poursuivre au cours de la fin de l’année 2024 et au-delà.
Brookfield affirme que son bénéfice net attribuable aux actionnaires pour son deuxième trimestre s’est élevé à 43 millions de dollars américains (M$US), en baisse par rapport aux 81M$US pour la même période en 2023.

Les actifs au sein de son activité de gestion d’actifs ont atteint environ 1000G$US.

L’entreprise MDA Space a un bénéfice net de 11M$ au 2T

L’entreprise ontarienne MDA Space (MDA) a annoncé un bénéfice net de 11,0 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre, contre 9,9M$ au même trimestre de l’année dernière.

La société de technologie spatiale affirme que le bénéfice s’est élevé à 0,09$ par action pour le trimestre clos le 30 juin, contre 0,08$ par action un an plus tôt.

Les revenus de MDA Space au deuxième trimestre ont totalisé 242,0M$, en hausse par rapport aux 196,0M$ du même trimestre en 2023.

Sur une base ajustée, MDA affirme avoir gagné 0,19$ par action pour son dernier trimestre, contre 0,18$ par action un an plus tôt.

La société a également revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. Elle estime que son chiffre d’affaires atteindra entre 1,02 et 1,06 milliard de dollars (G$), alors qu’elle prévoyait auparavant un chiffre entre 950M$ et 1,05G$.

Le carnet de commandes de MDA Space s’élevait à de 4,6G$ en date du 30 juin, contre 1,1G$ un an plus tôt.