Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Mediagrif, Precision Drilling, Microsof,…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 25 avril 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le titre de Mediagrif (MDF, 10,30$) a rebondi de 7,7% jeudi sans raison apparente. Depuis l’annonce de la retraite du PDG Claude Roy, le 26 mars, le milieu financier spécule sur la possibilité que la société de Longueuil soit officiellement mise en vente. Dans une note dévoilant ses prévisions pour le quatrième trimestre, publiée le 23 avril, Richard Tse de la Financière Banque Nationale, a rappelé la possibilité qu’un fonds privé acquiert Mediagrif pour un prix pouvant atteindre 14$. Ce rappel a peut-être contribué au regain de la société dont M. Roy est le principal actionnaire, avec 24% des actions. Le Fonds de solidarité de la FTQ est au deuxième rang, avec 16% des actions. Mediagrif possède plusieurs cybermarchés, les sites grand public  Jobboom et LesPAC ainsi que le fournisseur de solutions de commerce électronique Orckestra. 

Precision Drilling (PD, 3,73$) a affiché jeudi un bénéfice pour son premier trimestre, par rapport à une perte pour la même période un an plus tôt, alors que ses revenus ont progressé de huit pour cent. L’entreprise a précisé avoir engrangé un profit de 25 millions $, ou 8 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars. En comparaison, elle avait perdu 18,1 millions $, ou 6 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus trimestriels ont progressé à 434 millions $, après s’être chiffrés à 401 millions $ l’an dernier. En excluant la vente d’actifs de forage au Mexique et certaines charges de restructuration, Precision Drilling a réalisé un bénéfice de 1 million $, ou zéro cent par action, pour le plus récent trimestre. Les analystes visaient en moyenne une perte par action de 5 cents et des revenus de 408,6 millions $ pour le trimestre, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Le groupe informatique Microsoft (MSFT, 125,01$US) a une nouvelle fois vu ses résultats tirés par le «cloud» au troisième trimestre de son exercice décalé et a fait mieux que prévu par Wall Street, entraînant un bond du prix de l’action. Pour le trimestre clos fin mars, le bénéfice net est ressorti à 8,8 milliards de dollars en progression de 19%. Le bénéfice par action, référence en Amérique du Nord, ressort à 1,14 dollar, contre seulement 1 dollar attendu en moyenne par les analystes. Le chiffre d’affaires est lui aussi supérieur aux attentes à 30,6 milliards de dollars (+20%) là où les analystes attendaient un peu moins de 30 milliards. L’action du groupe gagnait plus de 3% lors des échanges électroniques alors que l’entreprise frôle les 1000 milliards de dollars de valeur en Bourse.

Tesla (TSLA, 258,66$US) a annoncé mercredi des résultats trimestriels décevants, marqués par une lourde perte, mais a promis de renouer avec les bénéfices dans la deuxième partie de l’année à la faveur d’un rebond prévu de ses livraisons de voitures. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme a enregistré une perte nette de 702,1 millions de dollars au premier trimestre, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs de profits. Ce résultat s’est traduit par une perte par action ajustée, référence en Amérique du Nord, de 2,90 dollars contre un déficit de seulement 0,69 dollar attendu en moyenne par les analystes financiers. Plombé par de faibles livraisons de voitures — 63.000 exemplaires contre 76.000 anticipées — le chiffre d’affaires a certes bondi de 33,2% à 4,54 milliards de dollars mais il est nettement en dessous des 5,19 milliards espérés par les marchés.

Le service américain de paiements en ligne PayPal (PYPL, 107,22$US) a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre mais sans enthousiasmer les investisseurs, qui s’attendaient à mieux. Sur les trois premiers mois, le groupe a dégagé 667 millions de dollars de bénéfice net (+31%). Ajusté des éléments exceptionnels et rapporté par action, référence en Amérique du Nord, le bénéfice est ressorti à 78 cents, 10 cents supérieur aux prévisions des analystes. À 4,13 milliards de dollars (+12%), le chiffre d’affaires est conforme aux attentes. PayPal a aussi enregistré 9,3 millions de nouveaux comptes tandis que 161 milliards de dollars ont transité via la plateforme (+22%) mais les marchés espéraient 163 milliards. PayPal comptait 277 millions de comptes actifs fin mars. Venmo, la marque ciblant les « millennials » mêlant service mobile de paiement et fonctionnalités de réseau social, a confirmé sa croissance, avec 21 milliards de dollars en transactions, soit une hausse de 73% sur un an, un peu ralentie toutefois. 

Le groupe de messageries américain UPS (UPS, 105,15$US) a annoncé jeudi des résultats trimestriels décevants, attribuant cette mauvaise performance à un hiver rigoureux aux États-Unis qui a perturbé ses activités. Le titre dévissait de près de 6% dans les premiers échanges à Wall Street. Le groupe de logistique a dégagé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, en baisse de 17,4% sur un an. Ce résultat s’est traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de 1,39 dollar, inférieur au 1,41 dollar attendu en moyenne par les analystes financiers. Le chiffre d’affaires est ressorti à 17,1 milliards de dollars, en recul de 17,25% sur un an, contre 17,78 milliards anticipés. L’entreprise explique avoir été affectée par des tempêtes sévères ayant soufflé dans le nord-est et le centre des États-Unis, qui l’ont conduite à inscrire une charge de 80 millions de dollars dans ses comptes au titre de perturbations causées par ces catastrophes naturelles.