Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Moderna, Pfizer

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Moderna, Pfizer

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Moderna porte plainte contre Pfizer/BioNTech pour violation de brevet concernant leur vaccin contre la COVID

L’entreprise américaine de biotechnologies Moderna (MRNA, 141,94 $US)a  annoncé vendredi porter plainte contre Pfizer (PFE, 47,83 $US) et BioNTech (BNTX, 147,23 $US) pour violation de brevet concernant leur vaccin à ARN messager contre la COVID-19. «Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre la COVID-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 et couvrant la technologie fondamentale de l’ARN messager de Moderna», indique un communiqué de la firme.

Moderna et Pfizer/BioNTech ont les premiers mis en production leurs vaccins contre le coronavirus, très vite après le début de la pandémie, grâce à cette technologie de l’ARN messager qui permet de commander aux cellules humaines de fabriquer des protéines présentes dans le virus afin d’habituer le système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser. Jusqu’alors, les vaccins s’appuyaient sur des formes affaiblies ou désactivées des virus pour habituer l’organisme à se défendre, et le développement des remèdes, ainsi que les essais cliniques pour vérifier leur sûreté, pouvaient durer plusieurs années.

L’utilisation de la technologie de l’ARN messager dans les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech, parmi les plus injectés au monde, fut l’apogée de quatre décennies de recherches qui ont permis de surmonter de nombreux obstacles

«Cette technologie révolutionnaire a été cruciale pour le développement du propre vaccin à ARN messager de Moderna, Spikevax. Pfizer et BioNTech ont copié cette technologie, sans l’autorisation de Moderna, pour fabriquer Comirnaty», ajoute le communiqué de Moderna.