Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Molson Coors, BRP, Canopy

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 25 mars 2022

Titres en action: Molson Coors, BRP, Canopy

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Molson Coors

Les quelque 420 travailleurs de l’usine de brassage de Molson-Coors (TPX-B.TO, 67 $) de la Rive-Sud de Montréal ont déclenché vendredi une grève générale illimitée, a annoncé le syndicat des Teamsters. Près de 320 des travailleurs en grève avaient rejeté à 99% les dernières offres patronales du producteur de boissons alcoolisées lors d’une assemblée syndicale qui a eu lieu dimanche, a expliqué le syndicat. 

Les travailleurs ont en outre accordé, dans la même proportion, un mandat de grève à la Section locale 1999 des Teamsters qui les représente. Les deux parties ne n’entendent pas sur les augmentations de salaire et sur la mise en place d’un nouveau système de mises à pied qui ne tiendrait pas compte de l’ancienneté, selon le syndicat. 

BRP

Le fabricant québécois de véhicules récréatifs BRP (DOO.TO, 88,57 $) rapporte un bénéfice net de 209,6 millions de dollars pour le trimestre qui a pris fin le 31 janvier dernier, comparativement à 264,2 M$ lors du trimestre qui a pris fin un an plus tôt. Pendant la même période, le bénéfice par action diluée est passé de 2,95 $ à 2,50 $.

Les revenus de la compagnie établie à Valcourt, en Estrie, ont avancé sensiblement pendant la même période de 29,3%, de 1 815 G$ à 2 347 G$. D’ailleurs, les revenus de l’ensemble du plus récent exercice financier ont augmenté de 28,5% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre un sommet record inégalé de près de 7 648 G$. BRP a continué d’acquérir des parts de marché dans l’industrie des sports motorisés et la compagnie dit qu’elle a pu s’adapter aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Pour le prochain exercice financier, BRP prévoit une solide croissance du bénéfice dilué normalisé par action de l’ordre de 8% à 12%. D’autre part, BRP profite de la publication de ses plus récents résultats financiers pour annoncer que sa marque Can-Am offrira une famille de motos électriques à deux roues entièrement électrique, dont les premiers modèles devraient être disponibles à la mi-2024.

 

Canopy

Une ancienne filiale de Canopy Growth (WEED.TO, 9,93 $) mène une bataille judiciaire contre l’Agence du revenu du Canada, qui a imposé une amende de près d’un demi-million de dollars au producteur de cannabis en 2020, pour avoir prétendument cultivé du cannabis dans une ferme en Saskatchewan avant d’avoir obtenu une licence. 

Une déclaration déposée devant une Cour fédérale le mois dernier par une société à numéro appartenant à l’entreprise de Smiths Falls, en Ontario, soutient que l’agence fiscale a commis une erreur en lui imposant une charge de 434 611 $, car l’entreprise produisait du cannabis conformément à sa licence. La filiale de Canopy, 11239490 Canada, demande au tribunal d’annuler ou de réduire la pénalité imposée en novembre 2020. 

Selon elle, la sanction découle d’une installation de culture en plein air qu’elle exploitait près de Saint-Louis, en Saskatchewan, qui a fermé ses portes en janvier 2021. L’installation avait obtenu une licence de cannabis en vigueur depuis le 21 juin 2019, et une autre en vertu de la Loi sur l’accise de l’ARC en juillet, mais l’ARC l’a accusée d’y cultiver des plants de cannabis avant d’avoir obtenu une licence. 

La filiale affirme que les récoltes qu’elle a cultivées dans cette installation en 2019 et 2020 ont été détruites et qu’aucun profit n’en a été tiré parce qu’elle n’a pas été en mesure de traiter ou d’extraire le cannabis des plants la première année, et que la récolte de la deuxième année était utilisée à des fins de recherche.