Titres en action: Morgan Stanley, Metro
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 19 avril 2023(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Avec moins d’opérations à conseiller, Morgan Stanley voit ses bénéfices reculer
La banque d’affaires américaine Morgan Stanley (MS, 88,94$) a vu son bénéfice net glisser de 20% au premier trimestre alors que les entreprises font moins appel à ses services pour des opérations de grande ampleur.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise dans son ensemble a reculé de 2% à 14,5 milliards de dollars US, lesté principalement par la chute de 24% des revenus tirés des banquiers conseillant les sociétés.
Entre les incertitudes sur l’orientation de la conjoncture économique, la hausse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés, les patrons hésitent en effet à engager des rachats ou à lever de l’argent sur les marchés.
Les revenus tirés par Morgan Stanley de l’activité sur les marchés actions et les marchés de devises, obligations et matières premières ont aussi reculé.
Le chiffre d’affaires provenant de la gestion de fortune a, en revanche, augmenté de 11%, notamment grâce à la hausse des revenus nets d’intérêts (différence entre intérêts perçus et versés).
La firme new-yorkaise souligne avoir attiré 110 milliards de dollars US de nouveaux actifs à gérer sur la période.
Morgan Stanley a, par ailleurs, augmenté un peu ses provisions, en raison de risques plus élevés autour de l’immobilier commercial et de la détérioration des perspectives économiques.
L’action reculait d’environ 4% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle à Wall Street.
Suivant: Hausse des bénéfices et du chiffre d’affaires de Metro au 2e trimestre de 2023
Hausse des bénéfices et du chiffre d’affaires de Metro au 2e trimestre de 2023
Le bénéfice net du géant québécois Metro (MRU, 74,81)) a progressé de 10,4% au second trimestre de l’exercice financier en cours, à 218,8 millions de dollars. Par action diluée, la hausse a été de 13,4%, à 0,93 $.
Quant au bénéfice net ajusté, il a progressé de 10,1%, à 225,4 M$, alors que le bénéfice net dilué par action ajusté s’est élevé à 0,96 $, en hausse de 14,3%.
Le chiffre d’affaires de Metro au deuxième trimestre a augmenté d’une année à l’autre de 6,6%, à 4,55 milliards de dollars. La hausse du secteur des magasins d’alimentation comparables a été mesurée à 5,8% alors qu’elle s’est élevée à 7,3% pour le secteur des pharmacies comparables.
Le président et chef de la direction de Metro, Éric La Flèche, dit être satisfait des résultats du deuxième trimestre. Il affirme que la compagnie est bien positionnée pour atteindre ses objectifs de croissance à long terme.
Le conseil d’administration de Metro a déclaré un dividende trimestriel de 0,3025 $ par action, le même montant que celui déclaré au dernier trimestre.