Titres en action: Nasdaq, Renault, Disney…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 27 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’opérateur américain Nasdaq a annoncé lundi le retrait de son offre de près de 700 millions d’euros sur la Bourse d’Oslo, laissant la voie libre à son concurrent européen Euronext qui continue de tisser sa toile sur le Vieux continent. Après un bras de fer de plusieurs mois autour du contrôle d’une des derniers opérateurs boursiers indépendants en Europe, le Nasdaq a jeté l’éponge, actant ainsi définitivement une victoire de son rival qui ne faisait plus de doutes. «Cette décision a été prise parce que, dans les conditions actuelles, la condition d’acceptation minimale pour la réalisation de l’offre ne peut être remplie», a expliqué la filiale nordique du groupe dans un communiqué. Les espoirs du Nasdaq de reprendre la Bourse d’Oslo, la seule bourse échappant à son emprise dans les pays nordiques et baltes, avaient volé en éclats le 13 mai quand le gouvernement norvégien avait jugé que les prétendants américain et européen étaient tous deux aptes et compétents pour un tel rachat.
Le titre du constructeur automobile français Renault bondissait de plus de 13% lundi à la Bourse de Paris, dopé par l’offre de fusion présentée par son homologue italo-américain Fiat Chrysler (FCA). En début de séance, le titre Renault s’envolait de 13,93% à 56,95 euros, dans un marché en hausse de 0,34%. Selon la proposition faite par FCA à Renault, la nouvelle entité serait détenue à 50% par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50% par ceux de Renault. Il serait coté à Paris, New York et Milan, a expliqué Fiat Chrysler dans un communiqué. Le conseil d’administration de Renault était réuni lundi matin pour étudier cette offre.
Rien n’arrête plus l’écurie Disney(DIS, 132,79$US) qui, après Captain Marvel et Avengers: Endgame, a placé, ce week-end, Aladdin en tête du box-office nord-américain, avant une nouvelle série de grosses productions plus tard cette année. Adapté du dessin animé qui avait marqué, en 1992, le retour de la maison de Mickey sur le devant de la scène, Aladdin a enregistré 86,1 millions de dollars de recettes de vendredi à dimanche, selon les résultats préliminaires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. Ce dernier estime que le film devrait réaliser 105 millions de dollars sur l’ensemble du grand week-end de Memorial Day (lundi férié), dédié aux soldats morts sous les drapeaux. Disney a réussi à attirer le public malgré des critiques mitigées et un duo d’acteurs méconnus pour tenir l’affiche, même si Will Smith a battu le rappel en génie à la lampe. En comptant les recettes à l’international, «Aladdin» en est déjà à 207 millions de dollars de billets vendus, ce qui devrait le positionner, au final, assez bien parmi les nombreuses adaptations de ses grands films animés qu’a lancées Disney depuis 2015.