Titres en action: Netflix, SAP, Canon…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 24 avril 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, chargée de remettre les Oscars, a annoncé mardi soir qu’elle ne modifierait pas le critère d’éligibilité susceptible d’écarter Netflix(NFLX, 381,89$US) des candidats. Un mouvement emmené par le réalisateur Steven Spielberg milite, depuis plusieurs mois, pour que les films produits et diffusés par la plateforme vidéo en ligne ne soient plus éligibles pour les Oscars. L’Académie a finalement maintenu le deuxième point de son règlement, qui veut que, pour être éligible, un film doive seulement avoir été à l’affiche d’une salle du comté de Los Angeles durant au moins sept jours d’affilée.
Le concepteur de progiciels SAP(SAP, 110,64€) a démarré son exercice 2019 du mauvais pied, plombé par son coûteux plan de restructuration qui concerne plus de 4000 employés, mais a relevé ses prévisions pour la fin de l’année. Le groupe allemand a accusé une perte nette de 108 millions d’euros (165M$) au premier trimestre, liée «au plan de restructuration précédemment annoncé», soit le départ d’environ 5% de ses effectifs mondiaux dès 2019. Côté opérationnel, le groupe a perdu 136 millions d’euros, là où il avait dégagé, à titre de comparaison, un bénéfice opérationnel de 1,02 milliard d’euros au premier trimestre de l’an dernier. La mise en place de ce plan avait été chiffrée en janvier entre 800 et 950 millions d’euros, mais devrait permettre à SAP d’économiser jusqu’à 850 millions d’euros à partir de 2020.
Le groupe japonais Canon a sabré mercredi ses prévisions annuelles 2019 après avoir constaté une chute de 45% sur un an de son bénéfice net du premier trimestre, du fait notamment de la morosité d’une partie du marché des appareils photo. Au terme des mois de janvier à mars, Canon a dégagé un gain net de 31,3 milliards de yens (374 millions $), contre 57 milliards un an plus tôt. Son chiffre d’affaires trimestriel a chuté de 10% sur un an pour tomber à 864,5 milliards de yens, et son bénéfice d’exploitation a plongé de 47,8% à 40,4 milliards. Sans plus attendre, Canon a ajusté ses estimations de résultats annuels, n’espérant déjà plus qu’un bénéfice net de 200 milliards (-21% sur un an) au lieu de 240 milliards, sur des ventes qui devraient plafonner à 3850 milliards (-2,6%) au lieu de 3.900 milliards précédemment escomptés.