Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Nikola, Samsung, Tiffany, Sony

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 09 juin 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le fabricant de camions électriques et de camions à hydrogène Nikola (NKLA, 79,73$US), coté au Nasdaq depuis jeudi dernier, a entamé la semaine en trombe, conduisant certains observateurs à lui prédire une trajectoire à la Tesla. Le titre du groupe a grimpé mardi de près de 9 % après s’être envolé de près de 104 % la veille. Il s’échange désormais à 79,73 dollars, soit plus de 45 dollars au-dessus de son cours à la clôture de jeudi. La valeur en Bourse de Nikola est, elle, proche de 30 milliards de dollars, légèrement supérieure à celle de Ford et plus du double de celle de Fiat-Chrysler. L’entreprise basée à Phoenix en Arizona a fait son entrée sur l’indice à forte coloration technologique de Wall Street après une « fusion inversée » avec VectoIQ, une société spécialement créée pour ce genre d’opérations et cotée au Nasdaq depuis 2018.

 

L’héritier du géant sud-coréen Samsung (005930.KS, 55 500 wons), Lee Jae-yong, a échappé mardi à son placement en détention requis par le parquet dans l’enquête sur la fusion controversée de deux filiales du groupe. «Il n’y avait pas suffisamment de raisons pour justifier son arrestation», a déclaré dans un communiqué la magistrate Won Jung-sook, à l’issue de neuf heures d’audition. «Les procureurs semblent avoir déjà obtenu une quantité considérable de preuves au cours de leur enquête», a-t-elle affirmé, ajoutant que le procès permettra d’établir si M. Lee est à l’origine d’actes illégaux. L’héritier du plus gros conglomérat sud-coréen a attendu le délibéré dans un centre de détention. M. Lee s’est ensuite engouffré dans une berline noire. Le parquet de Séoul avait annoncé jeudi avoir requis un mandat d’arrêt contre Lee Jae-yong, notamment soupçonné de manipulation de prix lors de la fusion controversée de deux unités de Samsung, Cheil Industries et C&T, en 2015. Petit-fils du fondateur de Samsung, Lee Jae-Yong était devenu le patron de facto du groupe après la crise cardiaque de son père en 2014.

 

Le patron du joaillier américain Tiffany (TIF, 122,18$US), Alessandro Bogliolo a redit mardi son attachement au rachat par le géant français du luxe LVMH, lors de la présentation des résultats de son premier trimestre fiscal, qui malgré une perte valident, selon lui, sa stratégie. «Je suis certain que le meilleur reste à venir pour Tiffany et je suis très impatient de faire ce voyage avec LVMH à notre côté», a déclaré M. Bogliolo selon un communiqué de l’emblématique maison. Selon Women’s Wear Daily, LVMH s’interroge sur la dette de Tiffany et la nécessité ou non de finaliser le mariage dans les termes actuels. LVMH a confirmé avoir réuni un conseil d’administration sur le sujet, mais des sources bancaires ont indiqué à l’AFP la semaine dernière que le rachat était toujours en bonne voie. Le groupe français avait offert 135 dollars par titre Tiffany ou 16,2 milliards de dollars. L’action Tiffany a clôturé autour 122 dollars lundi et s’échangeait en hausse de 0,8% mardi après la publication des résultats lors de transactions électroniques précédant la séance officielle.

 

Sony (SNE, 68,56$US) va présenter ses nouveaux jeux conçus pour la PlayStation 5 jeudi, une semaine après la date originellement prévue, déplacée pour ne pas distraire l’attention du public des manifestations contre le racisme qui battaient leur plein la semaine dernière. «Nous devions nous effacer pour que des voix essentielles puissent être entendues en cette période historique et importante», a déclaré lundi dans un communiqué Sid Shuman, le directeur de la communication sur les contenus de PlayStation. Partout aux États-Unis, des dizaines de milliers de personnes sont encore descendues dans la rue ce week-end pour protester contre le racisme et les violences policières, deux semaines après la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis. La présentation de Sony, baptisée «The Future of Gaming» («Le futur du jeu vidéo») aura lieu jeudi, à 16h00, et sera diffusée sur YouTube et Twitch (la plateforme de parties de jeux vidéo en direct d’Amazon). Elle aurait dû avoir lieu à Los Angeles, mais les grandes conventions ont toutes été annulées à cause de la pandémie de COVID-19.