Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Norsk Hydro, Novartis, Boeing…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 18 mars 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Une femme de 61 ans, Hilde Merete Aasheim, va prendre les rênes de Norsk Hydro, l’un des plus gros producteurs d’aluminium au monde, en remplacement de Svein Richard Brandtzaeg qui part à la retraite, a annoncé le groupe norvégien lundi. Ce changement à la tête de l’entreprise survient alors que celle-ci est engluée depuis un an dans une crise au Brésil, qui a lourdement pesé sur ses résultats et le cours de son action. La plus grande raffinerie d’alumine (ingrédient de base de l’aluminium) au monde, Alunorte, détenue à 92% par Norsk Hydro, est contrainte depuis mars 2018 à ne produire qu’à 50% de ses capacités sur ordre des autorités norvégiennes qui l’ont accusée d’être à l’origine de rejets toxiques, ce que le groupe dément. Malgré des signes de progrès, y compris un accord conclu avec les autorités sur une batterie de mesures sociales, opérationnelles et environnementales, Norsk Hydro attend toujours une décision de justice l’autorisant à produire de nouveau à plein régime. Son titre a perdu près de 25% à la Bourse d’Oslo sur un an.

Alcon, une filiale de Novartis que le groupe suisse compte scinder et introduire séparément en Bourse, a annoncé lundi le rachat de l’entreprise américaine PowerVision, spécialisée dans les produits médicaux pour la chirurgie de la cataracte. La filiale de Novartis dédiée à l’ophtalmologie va débourser 285 millions de dollars (251 millions d’euros) pour s’emparer de cette entreprise, auxquels pourront s’ajouter des versements supplémentaires à compter de 2023, au fur et à mesure de son développement, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Alcon s’était déjà allié à PowerVision pour soutenir le développement de sa technologie sur les fluides et ainsi renforcer son assise dans les lentilles intraoculaires. Novartis prévoit de scinder et d’introduire séparément en Bourse cette filiale dédiée à l’ophtalmologie. L’opération a été avalisée par ses actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue fin février à Bâle. La scission doit intervenir dans la courant du deuxième trimestre.

Boeing(BA, 378,99$US) est sur le point de « finaliser » le développement d’un correctif du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX dont le fonctionnement a été mis en cause dans la tragédie de Lion Air, a annoncé dimanche son PDG Dennis Muilenburg. «Boeing est en train de finaliser le développement d’une actualisation déjà annoncée du logiciel et la révision du manuel de formation des pilotes pour répondre aux erreurs des capteurs du MCAS», déclare M. Muilenburg, dans un communiqué. Vendredi deux sources industrielles anonymes avaient indiqué à l’AFP que ce correctif devrait être prêt dans une dizaine de jours et que la «réparation» prendrait au moins deux heures. Cette modification ne présage pas des causes de l’accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, avaient mis en garde ces sources, ce qu’a également semblé faire dimanche Dennis Muilenburg. Il a déclaré que «les enquêteurs continuent à travailler pour établir des conclusions définitives».