Titres en action: Panasonic, Bridgestone, Fermentalg…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 05 janvier 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le titre de Panasonic (PCRFY, 11,72 $US) a grimpé de 3,22% à 1230 yens. Le groupe a renouvelé un important accord sur la livraison et les prix de ses batteries électriques pour son grand partenaire et client, le constructeur automobile américain Tesla, d’après un document transmis lundi à la SEC, le gendarme boursier américain.
Le géant nippon des pneumatiques Bridgestone (BRDCY, 16,23 $US) serait en pourparlers avancés avec le mastodonte suisse des matériaux de construction LafargeHolcim pour lui céder sa filiale Firestone Building Products, leader mondial de systèmes pour toitures de sites commerciaux, selon l’agence Bloomberg. Un accord entre les deux groupes pourrait être trouvé dès cette semaine, toujours selon Bloomberg, qui avait évoqué précédemment un prix de vente potentiel de plus de 2,5 milliards de dollars.
La société de biotechnologie Fermentalg (FALG.PA, 2,13 $US) flambait de plus de 55% mardi à la Bourse de Paris, après avoir créé une co-entreprise avec Suez dans la capture et la valorisation de CO2. Le titre, coté avec les petites valorisation du marché parisien, grimpait de 57,67% à 2,37 euros tôt mardi matin (sur l’heure du midi en Europe). De son côté, Suez se repliait de 0,18% à 16,32 euros, dans un marché en baisse de 0,22%. Suez et Fermentalg ont annoncé mardi la signature d’«un protocole d’accord pour la création au cours du 1er semestre 2021 d’une co-entreprise, détenue à parité égale».
Le géant américain de l’agro-alimentaire Mondelez (MDLZ, 57 $US) a annoncé mardi avoir racheté la société new-yorkaise Hu, qui propose des chocolats et collations se voulant le moins transformés possibles. La maison-mère des chocolats Milka et Toblerone, des gâteaux Lu et Oreo et des boissons Tang surfe ainsi sur la demande de certains consommateurs pour des produits considérés comme plus sains et naturels. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon le Wall Street Journal, elle valorise Hu à environ 340 millions de dollars.
Suncor Énergie (SU, 18 $US) a indiqué mardi qu’elle devrait inscrire une charge de dépréciation de 425 millions $ liée à sa participation dans le champ pétrolifère extracôtier White Rose et dans le projet d’expansion de West White Rose. Alors que White Rose est actuellement en production, le projet West White Rose, d’une valeur de 2,2 milliards $, visait à accéder à 200 millions de barils de pétrole brut et à prolonger la durée de vie de White Rose d’environ 14 ans. Cependant, Suncor affirme que la récente acquisition de Husky Energy, l’exploitant du projet, par Cenovus Energy rend incertain l’avenir du projet West White Rose, qui fait l’objet d’un examen depuis septembre.
Le fabricant canadien de jouets Spin Master (TOY, 28 $US) a fait l’acquisition mardi du cube Rubik pour 50 millions $US. La société torontoise, qui détient notamment les marques de jouets de la Pat’patrouille, Hatchimals et Gund, avait annoncé son intention d’acheter Rubik’s Brand l’automne dernier.