Titres en action: Panasonic, Sony, Nissan…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 04 février 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant japonais de l’électronique et de l’électroménager Panasonic a fait état lundi d’une chute de 13,2% sur un an de son bénéfice net des 9 premiers mois de l’année, victime de frais fixes plus élevés, au détriment de sa rentabilité. Panasonic a en conséquence baissé ses estimations de chiffre d’affaires et de gain d’exploitation annuels, blâmant en partie les effets du conflit commercial sino-américain sur les ventes de matériel industriel. La semaine passée, Sharp avait aussi mentionné cette situation comme ayant un impact négatif sur ses comptes. Le gain net de Panasonic pour les mois d’avril à décembre 2018 est descendu à 173,71 milliards de yens (2,1 milliards $), malgré un chiffre d’affaires en augmentation de 2,9% à 6083 milliards de yens. Le bénéfice d’exploitation a quant à lui reflué de 7,5%, en dépit de rentrées supplémentaires qui n’existaient pas un an plus tôt.
L’action du géant japonais de l’électronique Sony a dévissé de 8% lundi à la clôture de la Bourse de Tokyo, les investisseurs étant déçus par des résultats qui montrent certes un bénéfice net record mais en partie artificiel. Le titre est tombé à 5055 yens (-444 yens), soit une chute de 8,07%. La sanction découle aussi d’une révision négative de la prévision de chiffre d’affaires annuel annoncée vendredi dernier après la fermeture du marché. Sony a surpris en affichant un résultat net inédit au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2018/19 et a de nouveau fortement élevé sa projection. Mais il doit surtout ces bons résultats à des facteurs exceptionnels (réévaluations de taxes et cession d’actifs). Sur la période d’avril à décembre 2018, le résultat net a bondi de 63% à 828 milliards de yens (9,9 milliards $). Sony vise désormais 835 milliards sur l’exercice, contre 705 milliards. Mais la réalité opérationnelle est plus rude: son estimation de chiffre d’affaires est désormais de 8500 milliards de yens (au lieu de 8700 milliards).
Le groupe automobile japonais Nissan tiendra mardi après-midi un conseil d’administration, au cours duquel doit être désigné un nouvel administrateur sur proposition de son allié français Renault, a affirmé lundi la presse japonaise. Le nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, devrait être choisi en remplacement de Carlos Ghosn, une nomination qui ne sera effective qu’après approbation des actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue en avril. À cette occasion, les actionnaires seront aussi appelés à voter la révocation de Carlos Ghosn et de son bras droit Greg Kelly. Tous deux démis de leurs fonctions chez Nissan peu après leur arrestation le 19 novembre à Tokyo sur des soupçons de malversations financières, ils gardent leur titre d’administrateurs tant que l’assemblée générale n’a pas acté leur éviction. L’actuel patron exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, s’était montré bien disposé à l’égard de M. Senard lors d’une récente conférence de presse, le voyant comme «un homme avec qui l’on peut discuter».