Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Precision Drilling, Bombardier, Dollarama…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 24 mars 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Precision Drilling (PD, 0,43$) a annoncé une réduction de ses effectifs, de ses salaires et de son plan de dépenses en immobilisations en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux conditions actuelles du marché. La société de services pétroliers n’a pas immédiatement indiqué le nombre d’emplois qui seraient touchés par son plan. Les coupes interviennent alors que Precision abaisse son plan de dépenses en immobilisations pour 2020, le faisant passer à 48 millions $, par rapport à ses prévisions antérieures de 95 millions $. La société a en outre averti que de nouveaux changements pourraient être envisagés au cours de l’année. Precision Drilling prévoit également de réduire ses coûts fixes de plus de 30 % sur une base annualisée. L’entreprise réduit de 20 % le salaire de son chef de la direction, tandis que les salaires des autres dirigeants sont réduits de 10 %. La rémunération du conseil d’administration est réduite de 20 %. Precision met également en œuvre des réductions de salaire pour le personnel et élimine tous les frais de voyage, de divertissement et autres dépenses discrétionnaires non essentielles.

 

Bombardier (BBD.B, 0,43$) a annoncé mardi la suspension de ses activités non essentielles dans ses installations canadiennes à compter de la fin de la journée. Cela comprend les usines de l’entreprise qui assemblent des jets d’affaires et du matériel roulant au Québec et en Ontario. Les employés touchés par cette décisions seront mis en congé temporaire sans solde

 

Le détaillant à bas prix Dollarama (DOL, 35,45$) a indiqué mardi avoir été reconnu comme commerce essentiel au Québec et en Ontario, où les gouvernements ont ordonné la fermeture de toutes les entreprises non essentielles pour freiner la propagation du coronavirus. Dollarama poursuivra ses activités à son centre de distribution de Montréal, dans ses entrepôts ainsi que dans au moins tous ses points de vente dotés d’une entrée extérieure en Ontario et au Québec. Dollarama a aussi annoncé avoir accordé une augmentation salariale de 10 % à tous les employés en magasin, de même qu’aux employés horaires du centre de distribution et des entrepôts. Cette augmentation sera en vigueur du 23 mars au 1er juillet.

 

Coronavirus: Costa Croisières, une marque du numéro un mondial du secteur Carnival (CCL., 12$US), a annoncé mardi prolonger jusqu’au 30 avril la suspension de ses croisières dans le monde, jusqu’à maintenant prévue jusqu’au 3 avril, en raison de l’épidémie de Covid-19. L’entreprise explique dans un communiqué que «la situation d’urgence prolongée liée à la pandémie mondiale de Covid-19» et «l’introduction de nouvelles mesures de confinement, telles que la fermeture des ports et les restrictions sur la circulation des personnes (…), ne permettent pas réellement d’opérer». Les agents de voyage et les clients concernés «recevront un bon d’échange égal à 100% du montant déjà payé par le client – uniquement pour les services achetés auprès de Costa- pour les croisières annulées», rappelle Costa Croisières. Ce bon sera utilisable dans les 12 mois, pour des départs jusqu’à novembre 2021. «Les croisières en cours terminent leur itinéraire actuel uniquement pour permettre aux clients de débarquer et de rentrer chez eux», rappelle Costa Croisières.

 

Le groupe pharmaceutique suisse Roche (ROG.SW), qui fabrique un test de diagnostic pour la COVID-19, a appelé mardi les gouvernements à travailler avec les grands laboratoires pour soutenir la production. Le groupe basé à Bâle, à la frontière de la France et de l’Allemagne, a notamment demandé que les États veillent à assurer la circulation des biens pour permettre aux approvisionnements et à la production de fonctionner. Il a également appelé les gouvernements à envisager des ajustements temporaires, par pragmatisme, à la réglementation concernant les emballages de médicaments, examens ou procédures de douanes pour «accélérer les livraisons» d’équipements médicaux. Au «maximum actuel» de ses capacités de production, le groupe suisse peut fournir des millions de tests destinés à être utilisé sur ses machines de diagnostic, a-t-il souligné dans un communiqué sans fournir de chiffres précis. Il a toutefois recommandé de réserver les tests aux personnes présentant des symptômes, et non de manière générale à la population saine, afin de protéger les approvisionnements. Roche a obtenu le 13 mars le feu vert de l’agence américaine des médicament, la Food and drug administration (FDA), pour la mise sur le marché d’un test appelé SARS-CoV-2.