Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Premier Oil, Southwest, Exxon Mobil

AFP|Publié le 06 octobre 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les groupes pétroliers Chrysaor et Premier Oil (PMO, 16,24 £) ont annoncé mardi leur fusion qui va donner naissance à un poids lourd de la production d’or noir en mer du Nord britannique. Cette union va créer le premier groupe pétrolier et gazier indépendant coté à la Bourse de Londres, avec une production totale de plus de 250 000 barils par jour. La transaction met fin à une période d’incertitude pour Premier Oil qui croulait sous une énorme dette et cherchait à la restructurer au moment où l’industrie pétrolière est touchée de plein fouet par la pandémie. Les actionnaires de Premier Oil ne détiendront plus que 5,45 % du nouveau groupe, qui appartiendra en majorité à ceux de Chrysaor, dont la société d’investissement Harbour. L’accord prévoit en particulier que la dette de 2,7 milliards de dollars de Premier Oil soit remboursée une fois la transaction bouclée.

 

La compagnie aérienne américaine Southwest (LUV, 38,85$US), qui a appelé ses employés syndiqués à accepter des baisses de salaires pour éviter des mises au chômage technique et des licenciements jusqu’à fin 2021, montait légèrement à Wall Street mardi. Le titre prenait 1,1% peu après l’ouverture de la séance dans un marché près de l’équilibre. Puisque les aides du gouvernement destinées à aider à rémunérer les salariés du secteur aérien ont expiré le 30 septembre, «nous ne pouvons tout simplement pas continuer dans ces conditions à garder tous les employés à plein tarif», a affirmé le directeur général de la société Gary Kelly dans un message vidéo posté lundi. Lui-même va renoncer, avec effet immédiat et jusqu’à fin 2021, à son salaire de base, tandis que les rémunérations versées aux membres du conseil d’administration et à la direction ont déjà diminué de 20%, fait-il valoir. À partir du 1er janvier, tous les chefs d’équipe verront leur salaire diminuer de 10% jusqu’en janvier 2022, ajoute-t-il. Mais pour éviter des licenciements involontaires, toutes les catégories d’employés doivent accepter une baisse de salaire au plus tard le 1er janvier, avance M. Kelly. «Nous n’avons tout simplement pas le temps d’entrer dans des négociations longues et complexes», a-t-il affirmé. Southwest s’est déjà séparé, de façon temporaire ou permanente, de 27% de ses employés.

 

La major pétrolière américaine ExxonMobil (XOM, 34,17$US) a annoncé lundi qu’elle allait supprimer 1 600 postes d’ici fin 2021 en Europe, soit un peu plus de 11% de ses effectifs sur le continent, dans le cadre d’une réduction généralisée des coûts accélérée par la pandémie. «L’impact de la COVID-19 sur la demande pour les produits d’ExxonMobil a rendu encore plus urgent le travail en cours sur l’amélioration de l’efficacité» de l’entreprise, justifie ExxonMobil, qui emploie environ 14 000 personnes en Europe. L’entreprise n’a pas donné le détail sur la répartition géographique des suppressions, mais a indiqué que celles-ci dépendraient de «l’empreinte commerciale et des conditions de marché locales.» »L’Europe reste un marché important pour ExxonMobil, comme l’ont montré de récents investissements majeurs. Toutefois, des actions significatives sont nécessaires à l’heure actuelle pour améliorer la compétitivité des coûts et s’assurer que l’entreprise surmonte ces conditions de marché sans précédent», précise la major, qui compte environ 75 000 salariés au niveau mondial. Frappée de plein fouet par la pandémie, la chute de la demande mondiale en or noir ainsi que la transition vers les énergies renouvelables, ExxonMobil a vu son titre dégringoler de plus de moitié à Wall Street depuis le début de l’année.