Titres en action: Recipe Unlimited, Tesco, Dassault Aviation…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 05 mars 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Recipe Unlimited (RECP, 18,05$) a vu les ventes de son système dégringoler de plus de 30% au cours du dernier trimestre, tandis que la pandémie continuait d’entraîner des fermetures et des réductions de la capacité des salles à manger à travers le pays. Le groupe de restauration établi à Vaughan, en Ontario, affirme que les ventes de son système se sont élevées à 611,3 millions $ au quatrième trimestre, en baisse de 31,8% par rapport aux ventes de 895,8 millions $ rapportées à la même période l’année précédente. Le propriétaire d’enseignes telles que Harvey’s, St-Hubert et The Keg a été éprouvé par les restrictions sanitaires visant à freiner la propagation de la COVID-19, a fait valoir son président et chef de la direction, Frank Hennessey. Ses ventes hors site se sont néanmoins chiffrées à 150,4 millions $ pour le trimestre clos le 27 décembre dernier, en hausse de 66,6% par rapport aux ventes de 90,3 millions $ enregistrées au dernier trimestre de 2019. Recipe Unlimited fait état d’un chiffre d’affaires de 210,9 millions $ au quatrième trimestre, contre 327 millions $ un an plus tôt. Son bénéfice net ajusté s’est établi à 16,1 millions $, soit 28 cents par action. Ce profit avait été de 44,8 millions $ ou 77 cents par action au quatrième trimestre de 2019.
Sous pression d’actionnaires, le géant britannique des supermarchés Tesco (TSCO, 224,20 £) a annoncé vendredi de nouveaux objectifs pour vendre davantage de produits sains afin de prendre sa part dans la lutte contre contre les problèmes d’obésité au Royaume-Uni. Le groupe, numéro un du secteur dans le pays, veut porter la part de produits sains à 65% du total de ses ventes d’ici 2025, contre 58% actuellement, selon un communiqué. Il va en outre multiplier par quatre d’ici 2025 ses ventes de produits alternatifs aux viandes, à base d’aliments végétaux uniquement. Et Tesco veut également rendre plus sains ses plats préparés afin qu’ils comprennent dans l’ensemble d’ici 2025 au moins un des cinq aliments recommandés bons pour la santé chaque jour.
Dassault Aviation (AM, 921,50 €) a vu son bénéfice net fondre de 57 % en 2020, à 303 millions d’euros, sous l’effet de la crise du Covid-19 ayant frappé son activité d’aviation d’affaires et de moindres livraisons d’avions de combat Rafale. Le constructeur aéronautique a publié vendredi un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2020, en chute de plus de 25 % après l’activité « historique » de l’année précédente. Si 2020 « fut une année “extra ordinaire” », elle a permis au groupe de « démontrer la pertinence de son modèle dual et de sa résilience », selon son PDG Eric Trappier, cité dans le communiqué. L’activité de défense, aux cycles plus longs, permet traditionnellement de compenser une baisse d’activité conjoncturelle dans le secteur civil. La défense a représenté près de 60 % de l’activité (3,3 milliards d’euros) mais s’affiche toutefois en baisse d’un tiers.
Le constructeur automobile nippon Honda (HMC, 29,14 $US) a lancé vendredi au Japon la commercialisation de la première voiture au monde dotée d’un système homologué de conduite autonome avancé de niveau 3, mais dans une série très limitée de 100 unités. Honda avait obtenu en novembre dernier le feu vert du ministère japonais des Transports pour son système « Traffic Jam Pilot », permettant une conduite autonome sous certaines conditions, par exemple quand le véhicule circule dans un embouteillage sur une voie rapide. Il s’agissait de la première homologation au monde pour un système de conduite autonome de niveau 3. Une grille internationale de référence désigne des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions pré-définies. Le Traffic Jam Pilot est intégré dans la nouvelle berline Honda Legend Hybrid EX, parmi d’autres fonctionnalités autonomes de niveaux inférieurs.