Titres en action: Renault, D-Box, et Corporation Minière Monarch
LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 juin 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Renault (RNO, 34,38€) a été mis en examen mardi en France dans le scandale de fraude aux contrôles antipollution dit « dieselgate », relançant ce dossier dans le pays après des années de procédure qui devraient aussi rattraper Peugeot-Citroën, Volkswagen et Fiat-Chrysler. Le constructeur est accusé d’avoir installé un logiciel sur ses voitures diesel pour tromper les contrôles antipollution. Les moteurs concernés sont tous ceux de la génération Euro 5 (2009-2011) et Euro 6B (2013-2017). Fin 2016, le service de la Répression des fraudes avait mis en lumière dans un rapport des écarts allant jusqu’à 377 % entre les performances de certains modèles Renault au moment de leur homologation en laboratoire et lors de leur utilisation en conditions réelles. S’appuyant sur le témoignage d’un ex-salarié, les enquêteurs estimaient que certaines pratiques auraient débuté en 1990. Une source judiciaire a confirmé mardi à l’AFP que, « dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 12 janvier 2017, la société Renault SAS a été mise en examen ce jour du chef de tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme ou de l’animal ».
D-Box (DBO, 0,12 $) a dévoilé que son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté est passé en territoire négatif lors de la publication de ses résultats pour son trimestre terminé le 31 mars 2021. À 7000 $ au quatrième trimestre de 2020, elle affiche maintenant des pertes d’exploitation de 1,6 million de dollars (M$) en 2021. L’entreprise de Longueuil a laissé savoir qu’elle a obtenu 5,75 M$ grâce à la clôture d’un financement par actions, ce qui amène à 9,1 M$ sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie. Sa trésorerie était plutôt à 4,1 M$ à la même période en 2020. La Bourse de Toronto soulignait en grande pompe la nouvelle, son titre bondissant de plus de 8% mardi matin. La pandémie a pesé sur ses revenus, qui sont passés de 6,6 M$ en 2020 à 2,9 millions de dollars en 2021. Ses pertes nettes ont quant à elle baissé à 2,5 millions de dollars.
Sprott Capital Partners LP et Stifel GMP se sont entendu avec la Corporation Minière Monarch (GBAR, 0,83 $) afin de réaliser un placement privé par « prise ferme » de 6 millions de dollars canadiens (M$), pour 7,5 M unités de la société minière dont la valeur est fixée à 0,80 $. Si elle le souhaite, les deux sociétés pourront augmenter ce placement jusqu’à 15% d’ici à 48 heures avant la date de clôture, qui devrait se tenir vers le 29 juin 2021. Chaque unité contient une action ordinaire et un demi-bon de souscription d’action ordinaire, qui leur permettra d’acquérir une action ordinaire pour 1,05 $ dans les 24 mois suivant la date d’émission. L’opération, sujette à l’approbation conditionnelle de la Bourse de Toronto, permettra à la Corporation Minière Monarch de bonifier son fonds de roulement.