Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Renault, Organigram, Premium Brands, Transat…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 11 mars 2021

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le groupe Renault (RNO, 39,74€) a annoncé jeudi qu’il allait céder ses parts de Daimler, qui représentaient 1,54 % du capital du constructeur allemand, soit près de 1,2 milliard d’euros au cours du jour. « Le produit de cette cession permettra au groupe Renault d’accélérer le désendettement financier de son activité Automobile », souligne le groupe français dans un communiqué. Les deux contreparties du partenariat établi en 2010 restent d’actualité: Daimler conserve 3,10 % du capital de Renault et de Nissan, tandis que Nissan, partenaire de Renault dans l’Alliance, conserve 1,54 % de Daimler. Renault vendra ces parts « dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés ». Le groupe précise par ailleurs que « le partenariat industriel entre le Groupe Renault et Daimler est inchangé et n’est pas impacté par cette opération financière ».

 

Organigram Holdings (OGI, 3,7 $) a indiqué jeudi avoir signé un accord avec une filiale de British American Tobacco (BAT) en vertu duquel la société britannique s’emparera d’une participation de 19,9 % dans le producteur de cannabis pour 221 millions $. En vertu de cet accord, BAT achètera 58,3 millions d’actions d’Organigram au prix de 3 792 $ chacune. Organigram dit avoir également signé un accord de collaboration pour le développement de produits avec BAT qui verra la création d’un « centre d’excellence » qui se concentrera sur le développement de la prochaine génération de produits à base de cannabis avec un accent initial sur le CBD. Le centre sera situé dans les installations intérieures d’Organigram, à Moncton, et les deux sociétés y installeront des scientifiques, des chercheurs et des développeurs de produits. Selon Organigram, l’investissement de BAT devrait accélérer son programme de recherche et développement et ses activités de développement de produits, en plus de renforcer sa capacité à pénétrer les marchés américains et internationaux. BAT aura également le droit d’ajouter deux membres du conseil d’administration d’Organigram. 

 

Premium Brands Holdings (PBH, 116,62 $) a annoncé jeudi une hausse de son dividende, alors qu’il affichait un profit et des revenus du quatrième trimestre en hausse par rapport à l’exercice précédent. Le producteur d’aliments spécialisés fera passer son dividende trimestriel à 63,50 cents par action, comparativement à 57,75 cents par action précédemment. Premium Brands a affiché un profit de 23,3 millions $, soit 57 cents par action, pour la période de 13 semaines ayant pris fin le 26 décembre, en hausse par rapport à celui de 16,2 millions $, ou 43 cents par action, pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont totalisé près de 1,06 milliard $, en hausse par rapport à ceux de 959,1 millions $ du quatrième trimestre précédent. Sur une base ajustée, Premium Brands a indiqué avoir gagné 86 cents par action pour son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 79 cents par action un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 78 cents et à un chiffre d’affaires de près de 1,06 milliard $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

 

Transat A.T. (TRZ.TO, 5,54 $) rapporte une perte nette attribuable aux actionnaires de 60,5 millions $ au premier trimestre de l’exercice financier en cours, comparativement à une perte de 33,8 millions $ lors de la période correspondante, l’an dernier. Le voyagiste québécois précise que la perte lors du trimestre qui a pris fin le 31 janvier dernier a été de 1,60 $ par action diluée; un an plus tôt, elle s’était élevée à 0,90 $. Les revenus de Transat A.T. ont dégringolé au cours de la même période, de 692,8 millions $ à 41,9 millions $, la pandémie de COVID−19 ayant ravagé l’ensemble de l’industrie aérienne. D’autre part, Transat A.T. signale de nouveau que la convention d’arrangement convenue avec Air Canada reste en vigueur et que chaque partie est libre d’y mettre un terme à tout moment selon les conditions prévues. L’achat de Transat par Air Canada a obtenu l’accord du gouvernement du Canada le 11 février dernier, mais la décision de la Commission européenne n’a pas encore été rendue; elle est attendue pour la première moitié de 2021.

 

Le constructeur automobile allemand BMW (BMW.DE, 79,50 euros) compte confirmer en 2021 «l’élan» constaté au deuxième semestre après une année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19 qui a entrainé une chute de 23% du bénéfice net. En un an, le fabriquant de voitures haut de gamme a gagné 3,9 milliards d’euros contre 5 milliards en 2019, sur fond d’une baisse du chiffre d’affaires de 5% à 99 milliards d’euros, a-t-il annoncé jeudi. Le bénéfice avant impôts, mis en avant par le groupe, a plongé de 27% en 2020, avec toutefois une «croissance» au deuxième semestre. Si les ventes de voitures ont baissé de 8% en général, l’évolution est inégale parmi les régions: en Europe, la baisse est de 15% et les ventes aux États-Unis ont reculé de 18%. Mais BMW a écoulé l’année passée 7% de voitures supplémentaires en Chine, son plus grand marché, où le rebond conjoncturel était plus anticipé et prononcé qu’ailleurs. Au quatrième trimestre, le groupe de Munich affiche un bénéfice net en hausse de 19%.

 

Sous pression d’actionnaires, le géant bancaire britannique HSBC (HSBC, 31,08 $US) va proposer lors de sa prochaine assemblée générale d’arrêter de financer le secteur du charbon d’ici 2040, après avoir été accusé de ne pas en faire assez pour le climat. HSBC explique dans un communiqué jeudi que les actionnaires se prononceront le 28 mai sur cette résolution, qui devra recueillir au moins 75% des votes pour passer. Elle obligera HSBC à cesser de financer l’industrie du charbon, que ce soit pour produire de l’électricité ou pour l’industrie lourde, d’ici 2030 dans l’UE et les pays de l’OCDE, et d’ici 2040 ailleurs dans le monde. En outre, la résolution prévoit que la banque se donne des objectifs de court et moyen termes pour que l’ensemble de ses financements, y compris pour le pétrole et le gaz, soient cohérents avec les accords de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète. Ses progrès en la matière devront enfin être détaillés chaque année par la banque. Le titre perdait près de 5% jeudi matin avant l’ouverture de la Bourse.

 

Une chute de 40% du chiffre d’affaires et une perte nette de 605 millions d’euros: le géant français de l’affichage publicitaire JCDecaux (DEC.PA, 19,99 euros) a subi en 2020 «l’année la plus difficile de son histoire» à cause de la pandémie. La situation est d’autant plus amère pour JCDecaux qu’elle avait atteint en 2019 ses «meilleurs résultats depuis sa cotation». Mais les restrictions de voyages et la fermeture des lieux de transports (aéroports, gares, métros), ainsi que la diminution des audiences dans les villes touchées par les confinements, ont provoqué un effondrement de son activité. Le titre du groupe, déprimé depuis la fin de 2019, perdait de nouveau plus de 5% et s’échangeait à moins de 20 euros peu après l’ouverture de la Bourse de Paris, jeudi, dans un marché haussier. Sur l’année, le chiffre d’affaires plonge de 40% à 2 milliards d’euros, et de 40,6% en données ajustées, l’indicateur privilégié par l’entreprise. À titre de comparaison, les crises du SRAS en 2003 et la crise financière en 2009 avaient provoqué une baisse de respectivement 2,2% et 11,5% de cet indicateur.