Titres en action: Richelieu, Rogers, Ford, Hyundai, Microsoft…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 24 janvier 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Quincaillerie Richelieu(RCH, 22,27$) a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires en baisse de 7,4 % pour son quatrième trimestre, malgré une croissance de 3,3 % de ses revenus. L’importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée, installé à Montréal, a vu son bénéfice net s’établir à 18,5 millions $ pour le trimestre clos le 30 novembre. Le résultat par action s’est chiffré à 32 cents, comparativement à celui de 34 cents réalisé à la même période un an plus tôt. Les revenus de Richelieu ont pour leur part grimpé à 258,5 millions $, comparativement à un chiffre d’affaires de 250,2 millions $ pour la même période l’année précédente. La plus grande partie de cette croissance était attribuable aux acquisitions de l’entreprise, a-t-elle expliqué. Les ventes réalisées sur le marché des fabricants, la plus importante source de revenus pour l’entreprise, ont avancé de 4,9 pour cent pour atteindre 224,2 millions $ au plus récent trimestre. Celles attribuables au marché des détaillants ont reculé de 6,0 pour cent à 34,3 millions $. Les ventes trimestrielles canadiennes de Richelieu ont sont restées essentiellement inchangées à 174,6 millions $ au quatrième trimestre, par rapport à l’an dernier. Aux États-Unis, les recettes ont cependant grimpé de 6,3 pour cent à 64,1 millions $ US, une croissance qui était complètement attribuable aux acquisitions. Pour l’ensemble de l’exercice, Richelieu a affiché un chiffre d’affaires de 1,0 milliard $, en hausse de 6,6 pour cent par rapport à celui de l’exercice 2017, tandis que son résultat net attribuable aux actionnaires a pris 0,1 pour cent à 67,8 millions $.
Rogers Communications (RCI.B, 70,25$) a annoncé jeudi une première augmentation de son dividende trimestriel depuis 2015. La compagnie versera maintenant un dividende de 50 cents par action, comparativement à 48 cents auparavant. Le géant médiatique canadien a affiché un bénéfice net de 502 millions $ ou 97 cents par action pour le quatrième trimestre, comparativement à 499 millions $ ou 97 cents par action au même moment l’an dernier. Ses revenus trimestriels sont passés de 3,73 milliards $ il y a un an à 3,94 milliards $ cette année. La croissance des revenus est principalement attribuée aux activités sans fil. Le bénéfice ajusté de Rogers s’est chiffré à 585 millions $ ou 1,13 $ par action, contre 525 millions $ ou 1,02 $ par action l’an dernier. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient un bénéfice de 1,08 $ par action et des revenus de 3,88 milliards $.
Ford(F, 8,34$US) a confirmé mercredi avoir enregistré une perte nette de 112 millions de dollars au quatrième trimestre 2018, en raison des difficultés en Chine et en Europe, deux marchés où il perd de l’argent sur fond de chute des ventes de voitures. La marque à l’ovale bleu avait dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017, indique-t-elle dans un communiqué, expliquant que sa performance des trois derniers mois a également été affectée par une charge de 877 millions de dollars liée aux retraites de salariés. A Wall Street, le titre perdait 0,72% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. Ford avait préparé la semaine dernière les marchés à ces mauvais chiffres.
Le premier constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a annoncé jeudi sa première perte trimestrielle en huit ans malgré des ventes en progression, les variations des changes le plongeant dans le rouge à hauteur de 242 millions de dollars. Entre octobre et décembre, le bénéfice d’exploitation a reculé de 35% à 501 milliards de wons (591 millions d’euros). La perte nette s’élève à 203 milliards de wons. «En raison de l’affaiblissement des devises de marchés émergents, couplé à d’autres facteurs externes (…) la rentabilité à plongé en 2018 comparé à l’année précédente», explique Hyundai, qui est avec sa filiale Kia le cinquième constructeur au monde. L’entreprise a vendu 1,23 million de voitures dans le monde pendant la période sous revue, soit 0,6% de mieux qu’au dernier trimestre 2017, en raison principalement de la hausse de la demande en Europe et dans des marchés émergents importants comme le Brésil ou la Russie.
Le moteur de recherche du géant informatique américain Microsoft(MSFT, 106,71$US), Bing, était jeudi inaccessible en Chine, des internautes s’inquiétant du possible blocage par les autorités d’un énième site internet étranger de premier plan. Les tentatives d’ouvrir l’adresse cn.bing.com aboutissent depuis mercredi à des messages d’erreurs. Les autres principaux moteurs de recherche étrangers (Google et Yahoo) étant déjà bloqués dans le pays asiatique, Bing y est actuellement le plus utilisé. «Nous avons confirmé que Bing est actuellement inaccessible en Chine et sommes en train de déterminer nos prochaines démarches», a indiqué un porte-parole de Microsoft dans un communiqué. Le groupe avait annoncé quelques heures auparavant enquêter sur l’incident.