Titres en action: Roots, Beyond Meat, AB-InBev, Ferrari…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 07 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le détaillant de vêtements Roots (ROOT, 4,04$) a indiqué mardi que son directeur financier démissionnerait pour profiter d’une occasion d’affaires au sein d’une entreprise familiale de services alimentaires non identifiée. Jim Rudyk, qui a participé à la transition du détaillant en une société inscrite à la Bourse, quittera Roots le 9 août, après y avoir œuvré pendant trois ans. La société torontoise a retenu les services d’une firme de chasseurs de têtes pour lui trouver un remplaçant. Fondée en 1973, Roots compte aujourd’hui 114 magasins au Canada, en plus de sept autres aux États-Unis et de 154 succursales exploitées par des partenaires à Taiwan et en Chine.
La vedette des protéines végétales Beyond Meat (BYND, 80,66$US) s’offre un nouveau sommet alors que la menace de nouveaux tarifs sur les importations chinoises fait chuter la Bourse le plus depuis janvier. Le producteur de protéines végétales à base d’isolat de fève a grimpé jusqu’à 85,45$ US en cours de séance, avant de perdre de l’élan. Le titre a triplé depuis son entrée en Bourse le 2 mai. Bernstein estime que la société pourrait réaliser des revenus de 2 milliards de dollars US en 2028 si elle s’appropriait 5% du marché des protéines végétales estimé à 40,G$US.
Le fabricant de voitures de luxe Ferrari(RACE, 132,33$US) a vu son bénéfice net bondir de plus de 20% au premier trimestre, porté par la hausse des ventes, en particulier de son nouveau bolide Portofino, lui permettant ainsi de signer des résultats supérieurs aux attentes. Conséquence: le titre s’envolait à la Bourse de Milan. Il prenait 5,32% à 124,7 euros dans un marché en petite progression (+0,51%). Le bénéfice net a augmenté de 20,8% sur les trois premiers mois de l’année, à 180 millions d’euros (271M$), alors que les analystes tablaient sur 158 millions (240M$), selon le consensus calculé par le fournisseur d’informations financières Factset Estimates. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 13,1%, à 940 millions d’euros, un résultat là aussi meilleur qu’attendu (869 millions). La hausse a été portée par le bond de 22,7% du nombre de voitures vendues, qui a atteint 2610 unités sur le trimestre.
Le belgo-brésilien AB InBev(BUD, 87,77$US), numéro un mondial de la bière, a annoncé mardi un doublement de son bénéfice net au premier trimestre et prévoit «de continuer à réaliser une forte croissance» en 2019. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,52 milliards de dollars de janvier à mars 2019, contre 1,44 milliard de dollars à la même période en 2018, indique-t-il dans un communiqué. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) –qui sert de référence pour les prévisions internes– a progressé, à périmètre constant, de 8,2% et le chiffre d’affaires de 5,9%, à 12,6 milliards de dollars. «Durant l’exercice 2019, nous prévoyons de continuer à réaliser une forte croissance des produits et de l’Ebitda en profitant de la solide performance de notre portefeuille de marques et de programmes commerciaux efficaces», a commenté le groupe.
Le géant américain des boissons et des snacks PepsiCo(PEP, 127,27$US) a annoncé lundi vouloir investir, en partenariat avec le groupe mexicain Grupo Gepp, 4 milliards de dollars au Mexique entre 2019 et 2020 et ainsi créer 3000 emplois. «Nous annonçons aujourd’hui (lundi) un investissement, dans les deux prochaines années, de 4 milliards de dollars (…) à la fois dans le secteur alimentaire et de la boisson», a déclaré à la radio Formula Group, Roberto Martinez, président de la division alimentaire de PepsiCo au Mexique. Ces investissements ont pour objectif de renforcer l’infrastructure de la compagnie américaine dans le pays. Une usine sera notamment construite, à partir de 2020, à Celaya, dans l’État central de Guanajuato, pour quelque 109 millions de dollars, a détaillé M. Martinez.