Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Roots, Sony, Twitter, Sanrio

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 12 juin 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Roots (ROOT, 1,34$) a affiché vendredi une perte de 7,8 millions $ pour son plus récent trimestre, la pandémie de COVID−19 ayant perturbé sa chaîne d’approvisionnement en Asie et forcé la fermeture temporaire de ses magasins en Amérique du Nord. La perte du détaillant de vêtements s’est élevée à 18 cents par action pour le trimestre clos le 2 mai, comparativement à une perte de 9,8 millions $, ou 23 cents par action, un an plus tôt. Les ventes de ce qui était le premier trimestre de la société ont totalisé 29,9 millions $, en baisse par rapport à celles de 54,4 millions $ de la même période l’an dernier. Sur une base ajustée, Roots affirme avoir perdu 9,1 millions $, ou 22 cents par action, au cours du trimestre, contre une perte de 7,2 millions $, ou 17 cents par action, il y a un an. Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte de 23 cents par action, selon les prévisions recueillies par la société de données financières Refinitiv.

 

Sony (SNE, 67,37$US) continue de distiller au compte-gouttes les informations sur sa nouvelle console PlayStation 5, dont le lancement est attendu d’ici la fin de l’année, sans pour l’instant savoir à quelle date ni à quel prix. Après avoir passé les bande-annonces d’environ 25 jeux conçus spécialement pour la nouvelle console, le géant japonais a montré pour la première fois la PS5, toute en courbes blanches et noires. Les joueurs pourront aussi investir dans des écouteurs avec l’audio en 3D ou dans une caméra qui permet de se filmer en train de jouer (pour se diffuser en direct sur les plateformes adéquates). L’événement marketing a été diffusé jeudi en ligne et en direct, pour cause de pandémie. Il avait été reporté d’une semaine pour ne pas distraire l’attention du public des manifestations contre le racisme qui battaient leur plein aux États-Unis. PlayStation a ouvert sa présentation sur le très attendu «Grand Theft Auto 5», qui doit sortir au second semestre 2021. La franchise s’est écoulée à 130 millions d’exemplaires jusqu’à présent. La nouvelle console permettra aussi de renouer avec la franchise Gran Turismo, dans sa 7è édition, ainsi que Horizon («Horizon II, Forbidden West»). La sortie des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft est très attendue par les fans, la génération précédente datant de 2013 (PS4 et XBox One).

 

Twitter (TWTR, 33,03$US) a annoncé vendredi la fermeture de plusieurs dizaines de milliers de comptes «liés aux États» chinois, russe et turc et utilisés à des fins de propagande et de désinformation. Le réseau social a indiqué avoir désactivé un «noyaux de 23 750 comptes liés à la Chine et relayés par quelque 150 000 autres comptes servant d’«amplificateurs». Twitter a en outre fermé 7 340 comptes liés à la Turquie et 1 152 liés à la Russie. Tous ces comptes ont été fermés mais leur contenu a été sauvegardé sur une base de données à des fins de recherche scientifique, a précisé Twitter. Le géant américain a expliqué que le réseau de comptes chinois avait été découvert à l’aide d’outils mis en place en août dernier pour effacer les comptes liés à Pékin lors des manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Ce réseau publiait des tweets, principalement en chinois et vraisemblablement destinés à la diaspora, «diffusant des théories géopolitiques favorables au Parti communiste chinois, tout en soutenant des théories trompeuses sur la dynamique politique à Hong Kong», a expliqué Twitter dans une note d’analyse. Quant au réseau de comptes turcs, détecté début 2020, il se consacrait principalement à la promotion du président Recep Tayyip Erdogan et du parti au pouvoir, selon Twitter. Les comptes russes servaient eux aussi à promouvoir le parti au pouvoir et à attaquer ses détracteurs.

 

Cure de jouvence pour Sanrio (8136.T, 1 821 yens), le groupe japonais exploitant la licence Hello Kitty : son fondateur de 92 ans va céder la place à son petit-fils de 31 ans, plus jeune donc que la petite chatte blanche devenue poule aux œufs d’or. Tomokuni Tsuji va devenir le nouveau PDG à compter du 1er juillet et sa nomination doit être validée par les actionnaires lors d’une assemblée générale ordinaire le 26 août, selon un communiqué du groupe publié vendredi. Ce sera le plus jeune patron d’une société cotée sur l’indice Topix de la Bourse de Tokyo, selon l’agence Bloomberg, alors que les dirigeants d’entreprises au Japon sont généralement passablement âgés. Son grand-père Shintaro Tsuji dirigeait depuis 60 ans la société. Vendant à l’origine des produits en soie, il a rapidement repositionné son entreprise sur la création de personnages fictifs et leurs produits dérivés. Créée en 1974, Hello Kitty, chatte blanche à l’éternel gros nœud rouge sur la tête, est devenue un énorme succès mondial, symbole par excellence du côté «kawaï» (mignon) de la culture populaire japonaise.