Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Un fabricant écossais de fromages sans produits laitiers et une usine américaine spécialisée dans les ingrédients à valeur ajoutée passent sous le giron de la multinationale Saputo (SAP, 40,51$). La facture totale des emplettes est d’environ 187 millions $. Le transformateur laitier a annoncé mardi avoir acquis Bute Island Foods et être sur le point de conclure la transaction pour l’usine Reedsburg de Wisconsin Specialty Protein. Saputo estime que ces acquisitions sont alignées avec son plan stratégique mondial, qu’elle dévoilera d’ici la fin de la semaine prochaine, en même temps que ses résultats de fin d’exercice. Bute Island Foods est un fabricant et distributeur de fromages sans produits laitiers pour la vente au détail et dans le secteur des services alimentaires. Elle possède la marque de produits végétaliens « Sheese » et des marques privées. Dans un communiqué, le président du conseil et chef de la direction, Lino Saputo, a expliqué vouloir étendre la présence de Saputo « dans le secteur des substituts de produits laitiers, afin de répondre aux demandes changeantes de nos clients et des consommateurs ».
La banque d’affaires américaine Goldman Sachs (GS, 364,51 $US) a annoncé mardi avoir reçu une première autorisation des autorités chinoises pour former une co-entreprise de gestion de fortune avec l’un des plus grands établissements financiers du pays, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Goldman Sachs possédera 51% du capital de la nouvelle société, qui combinera son « expertise en investissement et en gestion de risque » avec « la solide réputation de ICBC et son accès inégalé aux particuliers et aux clients institutionnels à travers la Chine », affirme un communiqué. Les marchés financiers chinois s’ouvrent de plus en plus aux acteurs étrangers et les autorités du pays, deuxième puissance économique mondiale, leur ont peu à peu accordé plus de liberté dans leurs activités ces dernières années.
L’autorité de la Concurrence britannique (CMA) a lancé mardi une étude sur le rachat de l’américain Alexion (ALXN, 177,10 $US) par le géant suédo-britannique AstraZeneca (AZN, 8083 £), une opération à 39 milliards de dollars. Dans un communiqué, la CMA explique vouloir déterminer si cette transaction peut « résulter en une diminution substantielle de la concurrence » au Royaume-Uni. Elle explique faire un appel aux commentaires publics jusqu’au 3 juin, sans plus de détail. Elle annoncera si elle lance une enquête approfondie de phase 2 d’ici le 21 juillet, et pourrait alors demander des « modifications au projet de fusion », à savoir des cessions. Annoncé en décembre, ce rachat de la biotech américaine spécialisée dans les maladies rares a déjà été approuvé par les actionnaires à une quasi-unanimité.