Titres en action: Saputo, Precision Drilling, Cameco, Telus,…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 09 février 2023(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Saputo voit son profit doubler au troisième trimestre avec les hausses de prix
Saputo (SAP, -1,64% à 35,29$) a affiché jeudi un bénéfice du troisième trimestre de 179 millions de dollars (M$), soit plus du double de celui de 86M$ de la même période un an plus tôt, et le producteur de fromage dit s’attendre à ce que son bénéfice pour l’ensemble de l’exercice connaisse une «remontée substantielle».
Le bénéfice par action de l’entreprise montréalaise a atteint 43 cents pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à celui de 21 cents des trois derniers mois de 2021.
Les revenus se sont établis à 4,6 milliards de dollars (G$), montrant une croissance de 17,6% par rapport à ceux de 3,8G$ de la même période un an plus tôt.
Saputo a expliqué que la croissance des revenus témoignait de ses initiatives en matière de prix dans tous ses secteurs, des hausses de prix aux États-Unis et de la hausse des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers.
Les résultats ont aussi été amoindris par des coûts de restructuration de 27M$ liés à des initiatives de consolidation annoncées précédemment.
La société a récemment annoncé d’importants changements à ses activités, incluant la fermeture de trois installations aux États-Unis, la construction d’une nouvelle installation d’emballage et l’expansion de ses activités de fromages à effilocher.
SUIVANT: Precision Drilling (PD, 87,46$) réalise un profit de 3,5 M$ et ses revenus grimpent de plus de 70%
Precision Drilling (PD, 87,46$) réalise un profit de 3,5 M$ et ses revenus grimpent de plus de 70%
Precision Drilling a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre de 3,5 millions de dollars (M$), qui se compare à une perte de 27,3 M$ pour la même période un an plus tôt. Ses revenus trimestriels ont progressé de plus de 70% d’une année à l’autre.
La société a indiqué que son bénéfice par action avait été de 27 cents pour le trimestre clos le 31 décembre, par rapport à une perte de 2,05 $ par action pour les trois derniers mois de 2021.
Les revenus ont totalisé 510,5 M$, alors qu’ils avaient été de 295,2 M$ un an plus tôt.
Selon Precision, l’augmentation des revenus était attribuable à la croissance de l’activité de forage en Amérique du Nord et aux taux quotidiens.
Le nombre de journées d’utilisation d’appareils de forage aux États-Unis a progressé de 31% par rapport à la même période en 2021, tandis qu’il a grimpé de 26% au Canada. Le nombre de journées d’utilisation d’appareils de forage dans le reste du monde est resté inchangé sur cette même période.
L’activité de services de puits de Precision a grimpé de 49% sur un an au dernier trimestre de l’exercice 2022.
SUIVANT: Cameco (CCO, 39,12$) affiche une perte de 15 M$, mais ses revenus grimpent de plus de 10%
Cameco (CCO, 39,12$) affiche une perte de 15 M$, mais ses revenus grimpent de plus de 10%
Cameco a affiché jeudi une perte pour son plus récent trimestre, alors que ses revenus ont progressé de plus de 10% par rapport à la même période un an plus tôt.
La minière d’uranium a précisé que sa perte attribuable aux actionnaires s’élevait à 15 millions de dollars (M$), ou 4 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. En comparaison, elle avait engrangé un profit de 11 M$, ou 3 cents par action, pendant les trois derniers mois de 2021.
Les revenus trimestriels ont totalisé 524 M$, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 465 M$ de la même période un an plus tôt.
Sur une base ajustée, Cameco a réalisé un bénéfice par action de 9 cents pour son plus récent trimestre, alors qu’il avait été de 6 cents pour la même période de l’exercice précédent.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 6 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Le chef de la direction de Cameco, Tim Gitzel, a souligné que la demande pour l’énergie nucléaire, soutenue par la croissance à court, moyen et long terme, alimentait les meilleures conditions fondamentales jamais observées par la société pour le marché du carburant nucléaire.
SUIVANT: Telus (T, 27,15$) affiche un profit en baisse, mais des revenus en hausse, pour son 4e trimestre
Telus (T, 27,15$) affiche un profit en baisse, mais des revenus en hausse, pour son 4e trimestre
Telus a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse par rapport à celui de la même période un an plus tôt, même si ses revenus ont grimpé.
Le géant des télécommunications a fait état d’un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 248 millions de dollars (M$), ou 17 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. En comparaison, il avait réalisé un bénéfice de 644 M$, ou 47 cents par action, pour la même période lors de l’exercice précédent.
Les revenus d’exploitation et autres revenus ont totalisé 5,1 milliards de dollars (G$), alors qu’ils avaient été de 4,9 G$ pendant les trois derniers mois de 2021.
Sur une base ajustée, Telus a réalisé un bénéfice par action de 23 cents au quatrième trimestre, identique à celui de la même période un an plus tôt.
Les analystes attendaient un bénéfice par action de 28 cents, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Dans ses perspectives pour 2023, Telus a dit s’attendre à ce que ses revenus d’exploitation progressent d’entre 11% et 14%.
SUIVANT: Thomson Reuters (TRI, 152,70$) affiche un profit de 282 millions $ US et hausse son dividende
Thomson Reuters (TRI, 152,70$) affiche un profit de 282 millions $ US et hausse son dividende
Thomson Reuters a annoncé jeudi une hausse de son dividende, alors qu’il affichait un bénéfice de 282 millions $US pour son quatrième trimestre, en hausse par rapport à celui de 175 millions $US réalisé un an plus tôt.
La société versera désormais un dividende trimestriel de 49 cents US par action, comparativement à celui de 44,5 cents US par action qui prévalait jusque là.
Thomson Reuters a réalisé un bénéfice de 59 cents US pour le trimestre terminé le 31 décembre, par rapport à une perte de 36 cents US par action pour les trois derniers mois de 2021.
Les revenus ont totalisé près de 1,8 milliard $ US, alors qu’ils avaient été de 1,7 milliard $ au quatrième trimestre précédent.
En excluant les éléments non récurrents, Thomson Reuters a réalisé un bénéfice par action de 73 cents US pour son plus récent trimestre, comparativement à celui de 43 cents US de la même période un an plus tôt.
Dans ses perspectives pour 2023, l’entreprise a dit s’attendre à une croissance d’entre 4,5% et 5,0% de ses revenus totaux. Ses prévisions précédentes misaient sur une croissance d’entre 5,5% et 6,0% pour l’exercice.
SUIVANT: Great-West (GWO, 36,02$) affiche un profit de 892M$ et hausse son dividende de 6%
Great-West (GWO, 36,02$) affiche un profit de 892M$ et hausse son dividende de 6%
Great-West Lifeco (GWO) a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre en hausse par rapport à l’an dernier, son portefeuille diversifié ayant offert une bonne performance malgré les conditions difficiles du marché.
L’assureur établi à Winnipeg a fait état d’un bénéfice de base de 892 millions de dollars, soit 96 cents par action, pour son plus récent trimestre, ce qui se comparait à un profit de 825M$, ou 89 cents par action, pour la même période l’an dernier.
Le bénéfice net a atteint 1,03 milliard de dollars (G$), soit 1,10$ par action, par rapport à celui de 765M$, ou 82 cents par action, au quatrième trimestre précédent.
Great-West a indiqué que compte tenu de la vigueur de ces résultats, elle avait décidé d’augmenter son dividende aux actionnaires ordinaires de 6% pour le porter à 52 cents par action.
Aux yeux de l’analyste Meny Grauman, de la Banque Scotia, les plus récents résultats surpassent de 9% les attentes, notamment grâce à une amélioration du rendement des détenteurs de police, ainsi qu’à une solide performance d’ensemble.
Great-West a précisé que son actif consolidé se chiffrait à 701G$ et son actif sous gestion, à 2500G$, en date du 31 décembre, ce qui représentait des hausses respectives de 11% et de 9% sur un an.
SUIVANT: Pepsico (PEP, 174,30 $US), aidé par les hausses de prix, dévoile des résultats meilleurs que prévu
Pepsico (PEP, 174,30 $US), aidé par les hausses de prix, dévoile des résultats meilleurs que prévu
Le groupe américain de snacks et boissons PepsiCo a dévoilé jeudi des résultats meilleurs que prévu, les hausses de prix de ses produits permettant de compenser l’augmentation des matières premières.
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 11% pour atteindre 28 milliards de dollars US (G$ US).
Son bénéfice net, de 518 millions de dollars US, a chuté de 61%. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il s’est affiché au-dessus des attentes des analystes.
Pour l’ensemble de l’année, le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 8,7% à 86,4 G$ US tandis que son bénéfice net a grimpé de 17% à 8,9 G$ US.
Pour 2023, Pepsico anticipe une croissance de son chiffre d’affaires hors fusion-acquisition et effets de change de 8%. Il prévoit aussi un bénéfice par action et hors éléments exceptionnels de 7,20 $US, soit un peu moins que les 7,28 $US attendus par les analystes.
Mais le groupe va aussi distribuer à ses actionnaires une augmentation de 10% des dividendes à partir de juin et en rachetant pour 1 G$ US d’actions.
L’action montait de près de 3% dans les premiers échanges de la Bourse de New York.
SUIVANT: Bombardier (BBD.B, 68.08$)annonce un bénéfice de 241 M$ US au quatrième trimestre
Bombardier (BBD.B, 68.08$)annonce un bénéfice de 241 M$ US au quatrième trimestre
Bombardier affirme avoir réalisé un bénéfice de 241 millions de dollars US (M$ US) au quatrième trimestre, contre 238 M$ US au même trimestre l’an dernier.
L’avionneur, qui tient ses comptes en dollars américains, affirme que le bénéfice s’est élevé à 2,40 $ par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 2,34 $ par action au cours des trois derniers mois de 2021.
Les revenus pour le trimestre ont totalisé 2,7 milliards de dollars US (G$ US), contre 1,8 G$ US un an plus tôt.
Sur une base ajustée, Bombardier affirme avoir gagné 2,09 $ US par action au quatrième trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 74 cents par action au même trimestre un an plus tôt.
Dans ses perspectives pour 2023, la société indique qu’elle s’attend à ce que ses revenus dépassent 7,6 G$ US pour l’année, contre 6,9 G$ US en 2022.
Les livraisons d’avions pour 2023 devraient être supérieures à 138 unités contre 123 en 2022.