Titres en action: Savaria, Tesla, Walmart, Amazon…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 01 mars 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le spécialiste des équipements pour personnes à mobilité réduite Savaria (SIS, 13,61$) avait pourtant promis de se concentrer sur l’intégration de la Suisse Garaventa et ses marges, mais l’achat d’un distributeur de ses ascenseurs en Floride est bien reçu. L’action gagne 1,6% en matinée. La petite transaction de 8M$, soit un mutiple de 3,7 fois le bénéfice d’exploitation de Florida Lifts, ajoutera quelque 1 à 2% au bénéfice de 2019, estime Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale. L’analyste aime les revenus récurrents que procurent 900 contrats d’entretien.
Tesla(TSLA, 319,88$US) a lancé jeudi une version moins chère de la Model 3, voiture censée le faire passer de constructeur de véhicules électriques de niche en groupe industriel, et vendra désormais directement ses voitures en ligne, fermant ainsi ses boutiques à travers le monde. Le modèle pouvait être immédiatement commandé sur le site internet du groupe au prix de 35 000 dollars US avant les taxes, a précisé Teska, réalisant ainsi avec plus de deux ans de retard sa promesse initiale. Le PDG Elon Musk avait annoncé en mars 2016 lors du dévoilement de la Model 3 que ce véhicule, dont le but était de convaincre les masses à se convertir à l’électrique, allait être vendu au prix de base de 35 000 dollars.
L’entreprise de distribution américaine Walmart(WMT, 98,99$US) et deux autres chaînes de supermarchés ont été sanctionnées jeudi par la justice chilienne d’une amende de 12,4 millions de dollars pour entente illicite sur les prix du poulet frais. Le Tribunal de la concurrence libre (TDLC) du Chili a suivi les réquisitions du Parquet national économique (FNE) qui avait accusé les supermarchés Walmart, SMU et Cencosud d’avoir trouvé un accord pour fixer des prix minimaux à la vente de poulet entre 2008 et 2011, restreignant de fait la concurrence dans ce secteur. Les trois entreprises ont dix jours pour faire appel devant la Cour suprême, a précisé le FNE dans son communiqué.
Amazon(1639,83$US) confirme ses ambitions dans l’automobile, en allant recruter chez General Motors (GM) quelques jours seulement après des investissements dans la conduite autonome et la technologie électrique, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Alicia Boler Davis, responsable des opérations manufacturières –dont la production– chez GM, quitte le premier groupe automobile américain, selon un communiqué publié jeudi. GM ajoute que la dirigeante s’en va «poursuivre d’autres opportunités», mais selon une source proche du dossier Mme Boler Davis, qui a passé 25 ans chez GM, rejoint Amazon. Son départ de GM sera effectif le 1er avril à la suite d’une période de transition avec son successeur.