Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Shaw
Le fondateur de Wind Mobile, qui est devenu le quatrième opérateur de téléphonie mobile au Canada avant d’être vendu à Shaw Communications (SJR-B.TO, 38.35 $) en 2016, serait intéressé à racheter cet actif, rebaptisé depuis Freedom Mobile. Anthony Lacavera, aujourd’hui président de Globalive, a indiqué que sa firme serait intéressée par les actifs sans fil de Freedom, que Shaw pourrait être forcée de vendre par les autorités réglementaires pour que soit autorisée la transaction qui verrait Rogers Communications acquérir Shaw.
L’entente conclue entre Rogers et Shaw est examinée par trois différentes autorités réglementaires fédérales, soit le Bureau de la concurrence, la Commission de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
La transaction doit affronter une certaine opposition, notamment en raison des inquiétudes liées à son impact sur la concurrence dans l’industrie du sans-fil. Des observateurs s’attendent à ce que Shaw doive vendre certains de ses actifs pour que l’entente soit approuvée. M. Lacavera a indiqué que son entreprise était bien capitalisée et qu’elle avait déjà montré qu’elle était en mesure de réussir à élargir la concurrence sur le marché canadien.
Loblaw
Les Compagnies Loblaw (L.TO, 114,90$) ont annoncé lundi avoir signé un accord prévoyant leur acquisition du Groupe Santé Lifemark pour 845 millions $ en espèces. Lifemark, une propriété d’Audax Private Equity, fournit des services ambulatoires en matière de physiothérapie, de massothérapie, d’ergothérapie, de chiropratique, de santé mentale et d’autres services de réadaptation.
Il compte plus de 300 cliniques à travers le Canada. Loblaw, qui possède la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec), espère que la transaction lui permettra de faire croître ses activités de fournisseur de services de santé.
L’entente est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l’année, a précisé Loblaw.