Titres en action: Shopify, Apple, Alphabet…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 01 mai 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Shopify(SHOP, 243,53$US) a affiché mardi une perte de 24,2 millions $ US pour son premier trimestre, malgré une hausse de 50 pour cent de ses revenus par rapport à l’an dernier. La perte par action de la société logicielle spécialisée dans le traitement de ventes en ligne a atteint 22 cents US pour le trimestre clos le 31 mars, ce qui se compare à une perte de 15,9 millions $ US, ou 16 cents US par action, pour la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a totalisé 320,5 millions $ US, en regard de celui de 214,3 millions $ US de l’an dernier. Les revenus tirés des abonnements aux solutions de Shopify ont grimpé à 140,5 millions $ US, alors qu’ils étaient de 100,3 millions $ US un an plus tôt. Les revenus des solutions pour marchands ont grimpé à 180 millions $ US, comparativement à 114,1 millions $ US un an plus tôt. Sur une base ajustée, Shopify a réalisé un bénéfice de 10,3 millions $ US, ou 9 cents US par action, au cours du plus récent trimestre, comparativement à un profit ajusté de 4,2 millions $ US, ou 4 cents US par action, à la même période l’an dernier.
Apple(AAPL, 200,67$US) a rassuré sur ses finances mardi malgré des résultats en repli sur les trois premiers mois de 2019, une nouvelle fois affectés par les ventes d’iPhone dont la marque à la pomme reste très dépendante. Des résultats qui faisaient avancer le titre de quelque 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. «Novembre et décembre ont été les plus difficiles» mais les «baisses ont été significativement plus modérées au cours des dernières semaines du trimestre, donc la tendance est encourageante», a assuré M. Cook lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, assurant que la chute du marché chinois avait ralenti grâce notamment à des «baisses de prix». Il a également cité comme facteurs positifs «les effets des mesures du gouvernement pour stimuler l’économie» chinoise, comme des baisses de TVA, ou «un meilleur dialogue entre les États-Unis et la Chine» concernant les échanges commerciaux, de nature à rassurer les consommateurs. Le directeur financier Luca Maestri a même anticipé une «relative amélioration au troisième trimestre» concernant les ventes d’iPhone.
Fin d’une époque chez Alphabet, la maison mère de Google(GOOG, 1188,48$US): son ancien président et l’un de ses membres historiques Eric Schmidt va quitter le conseil d’administration au terme de son mandat en juin, selon un communiqué mardi. C’est une nouvelle étape dans le retrait progressif de cette figure de la Silicon Valley, qui a largement contribué au succès planétaire de Google. Il avait annoncé fin 2017 qu’il quittait la présidence du conseil d’administration pour se consacrer à d’autres projets, notamment philanthropiques. Il demeure toutefois «conseiller technique» auprès d’Alphabet, a-t-il été précisé mardi. M. Schmidt, 64 ans, fut l’un des premiers dirigeants de Google au début des années 2000.