(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Shopify (SHOP.TO, 41,39 $) a nommé Jeff Hoffmeister au poste de directeur financier, en remplacement d’Amy Shapero, qui quittera son poste après la publication des résultats du troisième trimestre de la société, le 27 octobre. M. Hoffmeister est directeur général chez Morgan Stanley, dans leur groupe de banque d’investissement technologique.
Le fondateur et directeur général de Shopify, Tobi Lütke, a estimé que la société bénéficierait de l’expérience de M. Hoffmeister, qui travaille depuis plus 20 ans dans les services de banque d’investissement pour le secteur technologique. Shopify a également annoncé que Kaz Nejatian, vice-président du produit, a été promu au poste de directeur de l’exploitation, avec effet immédiat.
M. Nejatian succède à Toby Shannan, qui prend sa retraite et devrait rejoindre le conseil d’administration de Shopify à compter du 1er janvier 2023. M. Shannan servira de conseiller spécial jusqu’à la fin de l’année.
Transat A.T.: pertes en un an au 3e trimestre, mais perspectives intéressantes
Le voyagiste Transat A.T. (TRZ.TO, 2,95 $) rapporte une perte d’exploitation de 93,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2022, comparativement à une perte de 98,4 M$ au trimestre correspondant de l’exercice financier 2021.
D’autre part, Transat affiche une perte nette ajustée de 120,9 M$, ou 3,20 $ par action diluée pour le troisième trimestre de 2022, comparativement à 115,6 M$, ou 3,06 $ par action diluée en 2021. La perte nette attribuable aux actionnaires s’est établie à 106,5 M$, ou 2,82 $ par action diluée, par rapport à 138,1 M$, ou 3,66 $ par action diluée lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pendant la même période, les revenus de la société ont augmenté de 495,8 M$, mais le transporteur rappelle que le troisième trimestre de 2021 a été presque sans activité. Comparativement à 2019, soit avant l’éclatement de la crise de COVID-19, les revenus du trimestre ont diminué de 27%, soit de 190,6 M$.
Transat A.T. explique que l’amélioration du résultat d’exploitation du troisième trimestre de 2022 a été freinée par une hausse importante des prix du carburant, de 112% comparativement à 2021. La perte d’exploitation ajustée s’est élevée à 57,8 M$, comparativement à 50,9 M$ en 2021, soit une détérioration de 6,9 M$. La présidente et cheffe de la direction de Transat A.T., Annick Guérard, signale que la reprise qui s’annonçait à la fin du dernier trimestre s’est confirmée au cours des derniers mois. Elle ajoute que la compagnie a pu déployer la quasi-totalité de sa programmation, avec des coefficients d’occupation en amélioration constante.
Mme Guérard rapporte que le mois de juillet a été le premier à avoir été rentable en plus de deux ans, ce qui ouvre la voie à l’amélioration des résultats, selon elle. À propos de la prochaine saison hivernale, Air Transat rapporte que sa capacité est égale à celle déployée en 2019 et qu’à ce jour, les coefficients d’occupation sont similaires à ceux de 2019 alors que les prix sont à la hausse.