Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: SNC-Lavalin, Air Liquide, Banque Royale…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 25 février 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Après une chute de 46%, le pire est-il passé pour SNC-Lavalin (SNC, 36,95$)? Son action regagne 6,3% lundi, sur un fort volume de 1,3 million d’actions, parce qu’au moins trois analystes ont dit voir de la valeur dans son titre, maintenant que les pires nouvelles sont connues de tous. Le bilan soulève moins de craintes qu’avant puisque les économies annuelles de la rédction des deux-tiers du dividende aideront la société de respecter les clauses de son financement bancaire malgré les pertes encourues dans un projet minier au Chili. Cela lui donnera un peu de latitude de monétiser son intérêt dans l’autoroute 407 en temps voulu. Un comité du conseil d’administration étudie toutes les options pour préserver la valeur de la société. Le marché accorde une valeur de 315M$ aux activités d’ingénierie alors qu’elles valent 3,6G$, estime Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale. 

Le groupe de gaz industriels et médicaux Air Liquide va construire au Canada un électrolyseur, présenté comme le plus grand au monde avec sa technologie, pour produire de l’hydrogène décarboné, c’est-à-dire non issu de la pétrochimie. D’une capacité de 20 mégawatts, cet électrolyseur – qui produit de l’hydrogène grâce à l’action d’un courant électrique dans l’eau – sera installé sur le site de Bécancour d’Air Liquide et augmentera de 50% la capacité actuelle de production d’hydrogène du site, détaille le groupe dans un communiqué. Il sera doté d’une technologie à membrane échangeuse de proton, développée par Hydrogenics, société canadienne spécialiste des équipements d’hydrogène et des piles à combustibles dans laquelle Air Liquide a pris une participation de 18,6% le mois dernier. «Cet investissement permettra de continuer d’assurer l’approvisionnement en hydrogène décarboné pour les marchés industriels et (celui) de la mobilité d’Air Liquide en Amérique du Nord», a expliqué Michael J. Graff, directeur général adjoint d’Air liquide, cité dans le communiqué.

Le PDG de l’équipementier suédois Ericsson, Borje Ekholm, a estimé lundi qu’un examen de sécurité systématique des équipements réseaux après leur production, comme cela est envisagé par certains pays pour les protéger de tentatives d’espionnage, ferait prendre du retard à l’ensemble de l’industrie. «Nous laisserons les décideurs politiques et les régulateurs faire leur choix et nous nous y adapterons mais nous pensons que des tests après production ne sont pas la bonne approche pour s’assurer d’un niveau suffisant de sécurité pour les réseaux», a estimé M. Ekholm. Le PDG d’Ericsson réagissait, lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, aux réflexions actuellement en cours, notamment dans plusieurs pays européens, sur la meilleure manière de protéger les futurs réseaux 5G, la 5ème génération de téléphonie mobile, des tentatives d’espionnage ou de piratage. Ces réflexions ont pris une dimension géopolitique après les craintes exprimées par les Etats-Unis, ces derniers mois, de voir les équipements du concurrent chinois d’Ericsson, Huawei, être utilisés par les services de renseignements chinois pour espionner les pays qui en seraient équipés.

La Banque Royale du Canada(RY, 101,74$) a affiché vendredi un bénéfice net de 3,17 milliards $ pour son premier trimestre, en hausse de cinq pour cent par rapport à celui de la même période un an plus tôt, même si la volatilité du marché a nui à ses profits. Le prêteur établi à Toronto a en outre augmenté son dividende trimestriel de 4 cents, pour le faire passer à 1,02 $ par action. La plus grande banque du pays a enregistré de solides revenus dans ses divisions de services bancaires aux particuliers et aux entreprises et de services d’assurance au cours du trimestre terminé le 31 janvier. Toutefois, la Royale a également fait état de résultats inchangés pour sa division de gestion de patrimoine et de résultats en baisse pour ses activités des marchés des capitaux et ses services aux investisseurs et de trésorerie, en raison des difficiles conditions de marché. Le chef de la direction de la Royale, Dave McKay, a estimé que le trimestre avait été un « début d’exercice positif » dans lequel les activités diversifiées de la banque s’étaient «vraiment manifestées au cours d’un trimestre qui a connu une volatilité importante, en particulier en décembre», ce qui a affecté diverses divisions.