Titres en action: Suncor, Aurora, Canadian Natural Resources…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 02 octobre 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant pétrolier et gazier Suncor Energy (SU, 15,74$) compte jusqu’à environ 1930 postes au cours des 18 prochains mois dans le cadre d’un effort visant à réduire ses coûts afin de faire face aux bas prix du pétrole et la volatilité sur les marchés. La porte-parole de la compagnie, Sneh Seetal, a indiqué vendredi que le chef de la direction Mark Little avait expliqué aux employés, dans le cadre d’une conférence téléphonique, que la société désirait réduire la taille de son effectif de 10 % à 15 % au cours des 18 prochains mois. On éliminera 5 % de la main d’œuvre d’ici les six prochains mois. L’entreprise basée à Calgary comptait 12 889 employés à la fin de 2019. Si elle réduit sa main d’œuvre de l’ordre de 15 %, 1933 postes disparaîtraient. Mme Seetal a expliqué que les compressions affecteront tous les secteurs de la compagnie. Les employés contractuels ne seront pas épargnés. En mars, Suncor a suspendu ses projets et réduit son budget d’immobilisations de 1,5 milliard $. Il oscille désormais dans une fourchette allant de 3,9 milliards $ et 4,5 milliards $.
Aurora Cannabis (ACB, 6,12$) a versé des millions de dollars en indemnités ainsi qu’en augmentations de salaire à ses dirigeants même si elle a licencié au moins 1000 travailleurs en plus de déclarer des milliards de dollars en pertes. La circulaire de sollicitation envoyée aux actionnaires de la compagnie établie à Edmonton, récemment déposée auprès des autorités réglementaires, révèle que l’ex-chef de la direction Terry Both a eu droit à une rémunération globale de 4,8 millions $ au cours du dernier exercice financier, par rapport à 2,4 millions $ l’année précédente. Le président exécutif et ancien chef de la direction intérimaire Michael Signer a eu droit à un traitement de 2,8 millions $, ce qui représente une hausse d’environ 700 000 $. Aurora avait révélé récemment avoir encaissé des pertes de 3,3 milliards $ au cours de son exercice 2020, dont 1,86 milliard $ au cours de son dernier trimestre en raison d’importantes charges de dépréciation. Aurora a également procédé à plusieurs vagues de licenciements en plus de mettre la clé sous la porte de plusieurs de ses sites de production dans le cadre de sa restructuration.
Les actionnaires de Painted Pony Energy ont approuvé la vente de la société établie à Calgary au géant Canadian Natural Resources (CNQ, 20,92$) pour 69 cents par action. La société albertaine a indiqué vendredi que la transaction annoncée en août a reçu un appui de 86 %. Canadian Naturel versera 111 millions $ en espèces en plus d’assumer la dette de 350 millions $. L’acquéreur, connu pour sa production de pétrole des sables bitumineux, a souligné que cette acquisition lui permettrait de se positionner dans la région de Montney, en Colombie−Britannique, et dans le secteur du gaz naturel. Canadian Natural est l’un des plus importants producteurs de gaz naturel au Canada. La société considère ce segment lui permet d’absorber les dépenses liées à ses activités aux sables bitumineux. Painted Pony a déclaré que les faibles prix du gaz naturel au cours des trois dernières années avaient provoqué des problèmes au chapitre de ses liquidités, ce qui avait pavé la voie à la mise sur pied d’un processus visant à générer de la valeur pour les actionnaires. Cela a mené à la proposition de Canadian Natural.
Après 20 ans dans le giron de l’américain Walmart (WMT, 141,32 $US), la chaîne de supermarchés Asda repasse sous pavillon britannique avec son rachat pour 6,8 milliards de livres par deux richissimes frères, magnats des stations-service. Les frères Mohsin et Zuber Issa se sont associés au fonds d’investissement TDR Capital pour mettre la main sur le numéro trois britannique du secteur au Royaume-Uni, selon un communiqué publié vendredi. Le géant américain de la distribution s’était résolu à mettre en vente Asda après avoir échoué en 2019 à marier sa filiale britannique au numéro deux du secteur au Royaume-Uni, Sainsbury’s, une opération retoquée par le gendarme de la concurrence. Il avait évoqué un temps la possibilité d’introduire en Bourse la chaîne britannique, avant d’opter pour une cession dont le processus a été ralenti par la pandémie de Covid-19.
Le fabricant de véhicules électriques Tesla (TSLA, 448,16 $US) a indiqué vendredi qu’il avait livré 139 300 voitures au troisième trimestre, un chiffre en hausse de 43 % sur un an. Les analystes interrogés par FactSet s’attendaient à ce que le groupe d’Elon Musk livre 137 000 voitures. Le groupe a aussi produit 145 036 voitures. L’action reculait de 3,7 % dans les échanges électroniques d’avant séance vendredi. Le groupe, qui a pâti comme les autres constructeurs automobiles des effets de la pandémie sur le fonctionnement de ses usines au printemps et sur les ventes, a désormais livré 318 350 voitures depuis le début de l’année. Elon Musk avait initialement fixé comme objectif la livraison de 500 000 véhicules en 2020. Il a précisé lors de la récente assemblée générale annuelle du groupe que les livraisons devraient s’afficher en hausse de 30 % à 40 % par rapport à l’an dernier, soit entre 477 750 et 514 500 véhicules. Pour arriver à la fourchette basse des prévisions, il faudrait que Tesla livre 159 400 véhicules au quatrième trimestre.
La banque d’affaires américaine Goldman Sachs (GS, 197,72$US) va racheter l’entreprise de cartes de crédit de General Motors (GM, 30,41$US), GM Card, pour environ 2,5 milliards de dollars, rapporte jeudi le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources anonymes proches du dossier. La firme britannique Barclays était également sur les rangs, selon le quotidien américain des affaires. Goldman Sachs et GM Card se sont mises d’accord sur le prix de rachat et devraient finaliser l’opération dans les semaines à venir, selon le WSJ. «Goldman Sachs, nouveau venu dans le domaine des cartes de crédit, a remporté l’enchère sur Barclays», ont déclaré des sources proches du dossier, ce qui permettra à la société de Wall Street de récupérer plus d’un million de titulaires de cartes GM et leurs dépenses annuelles d’environ 8,5 milliards de dollars, indique le journal. Goldman Sachs, qui est en train d’étoffer sa division de banque de détail, n’est pas tout à fait novice dans le secteur puisqu’elle avait noué un partenariat avec Apple pour lancer une carte bancaire. L’établissement compte attirer 300 000 nouveaux clients individuels dans la gestion de patrimoine et va proposer à partir de 2021 la possibilité d’ouvrir un compte courant. Cette opération intervient à un moment compliqué, note le WSJ, puisque les banques ont dû reporter les paiements de millions de titulaires de cartes de crédit confrontés à des difficultés financières liées à la pandémie de coronavirus. Elles ont mis de côté des milliards de dollars pour couvrir les pertes potentielles si leurs clients n’honoraient pas leurs échéances de remboursements.
Il a suffi d’une photo d’une paire de Crocs (CROX, 45,03$US) flottant dans une piscine postée jeudi sur Instagram par le chanteur Justin Bieber, accompagné du mot «bientôt», pour faire bondir le titre du fabricant de sabots en plastiques à Wall Street. L’artiste canadien de 26 ans est régulièrement aperçu avec des Crocs, de diverses couleurs, au pied. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux internautes spéculent sur un futur partenariat entre Justin Bieber et Crocs. Le titre a bondi de plus de 12% dans la journée jeudi avant de terminer la séance en hausse de près de 6% à Wall Street. Crocs n’a encore rien annoncé et n’avait pas répondu jeudi aux sollicitations de l’AFP. La marque est habituée aux collaborations avec des célébrités; elle a encore sorti en début de semaine une paire de chaussures brillant dans la nuit élaborée en collaboration avec le chanteur portoricain Bad Bunny.