Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Suncor, Gildan, CGI…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 02 mai 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’entreprise Suncor(SU, 43,75$) annonce un bénéfice net supérieur aux attentes des analystes au premier trimestre, grâce à la hausse des prix du pétrole, à un résultat d’exploitation record, à une production accrue de sables bitumineux et à un gain d’assurance de 264 millions $ sur ses actifs en Libye. L’entreprise d’hydocarbures de Calgary fait état d’un bénéfice net de 1,47 milliard $, ou 93 cents l’action, dans les trois premiers mois de l’année. L’an dernier, à pareille date, le bénéfice net se chiffrait à 789 millions $, ou 48 cents par action. C’est bien supérieur aux prédictions des analystes, qui prévoyaient un bénéfice net de 709 millions $, ou de 53 cents l’action, selon Thomson Reuters Eikon. Le résultat d’exploitation de Suncor s’établit quant à lui à 1,2 milliard $, contre 985 millions $ au premier trimestre de 2018. La société a annoncé un prix moyen réel de 62,92 $ le baril à sa mine de sables bitumineux de Fort Hills qui a été récemment agrandie. C’est une hausse par rapport aux 30,57 $ enregistrés au quatrième trimestre de 2018 _ les baisses importantes sur les prix du pétrole dans l’Ouest canadien se sont atténuées à la suite de l’imposition par le gouvernement albertain de réductions de la production de brut à compter du 1er janvier. Malgré le programme du gouvernement albertain, la société a noté une production totale de sables bitumineux de 657 000 barils par jour, contre 572 000 barils il y a un an, grâce aux gains de Fort Hills et aux contributions plus importantes des installations de Syncrude, dans laquelle elle détient une participation de 58,7 pour cent. L’entreprise affirme que le raffinage et la commercialisation ont généré un bénéfice d’exploitation record de 1 milliard $, contre 789 millions $ au premier trimestre de 2018.

Les Vêtements de sports Gildan(GIL, 48,85$) étendent leur présence industrielle mondiale en construisant un vaste complexe au Bangladesh pour développer leurs activités au pays, en Amérique centrale et dans les Antilles. Le fabricant de sous-vêtements, de t-shirts et de chaussettes a annoncé mercredi avoir acheté une grande parcelle de terrain le mois dernier pour un montant de 45 millions $ US afin de construire une usine de fabrication à intégration verticale qui servira à élargir ses activités de textile et de couture. Le complexe de plusieurs usines serait assez grand pour supporter plus de 500 millions $ US de ventes annuelles après son ouverture, fin 2021. L’entreprise montréalaise prévoit consacrer environ 175 millions $ US en dépenses d’investissement cette année, en hausse par rapport à ses prévisions antérieures de 125 millions $ US. Cette annonce a été faite alors que Gildan a publié ses résultats pour les trois premiers mois de l’année. Son bénéfice net a diminué à 22,7 millions $ US, ou 11 cents par action, par rapport aux 67,9 millions $ US, ou 31 cents, enregistrés à la même période l’an dernier L’entreprise, qui fait état de ses résultats en dollars américains, indique que les profits ajustés du premier trimestre se sont établis à 32,8 millions $ US, soit 16 cents par action, contre 74,6 millions $ US ou 34 cents par action, au premier trimestre de 2018. Les ventes ont quant à elles diminué de 3,6 pour cent, passant de 647,3 millions $ à 623,9 millions $. Les ventes de t-shirts et de vêtements molletonnés ont chuté de 4,1 pour cent, tandis que celles de bas et de sous-vêtements ont diminué de 1,8 pour cent.

CGI(GIB, 96,08$) a affiché un bénéfice net de 318,3 millions $ au deuxième trimestre, en hausse de 16 pour cent par rapport à la même période l’an dernier, alors que ses revenus ont également grimpé. Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, cela correspond à un profit net par action de 1,14 $, comparativement à 94 cents par action il y a un an. La firme québécoise spécialisée dans les technologies de l’information a généré un chiffre d’affaires de 3,07 milliards $, alors qu’il avait été de 2,95 milliards $ au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté de CGI a été de 324,5 millions $, ou 1,17 $ par action, en hausse par rapport à 302,2 millions $, ou 1,04 $ par action, lors de la période correspondante de l’exercice précédent. Les analystes sondés par Thomson Reuters Eikon tablaient sur un bénéfice ajusté de 1,17 $ par action sur des revenus de 3,06 milliards $. Plus tôt cette année, CGI avait acquis la firme suédoise Acando dans le cadre d’une transaction évaluée à 614,7 millions $, incluant la dette.