Titres en action: Teck Resources, Shopify, Loblaw
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 11 avril 2022Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Teck Resources
Les ventes de charbon sidérurgique de Teck Resources (TECK.B.TO, 48,72$) au premier trimestre ont été légèrement inférieures à ses prévisions en raison d’un conflit de travail au Chemin de fer Canadien Pacifique, qui a entraîné un arrêt de travail temporaire chez le transporteur ferroviaire.
La société minière a prévenu lundi que ses ventes de charbon sidérurgique au premier trimestre avaient totalisé 6,0 millions de tonnes, alors que ses prévisions visaient des ventes d’entre 6,1 millions et 6,5 millions de tonnes.
Cependant, Teck a ajouté que les prix records du charbon sidérurgique avaient entraîné une augmentation de son prix moyen réalisé au premier trimestre à 357 $ US la tonne. Les prix réalisés du charbon sidérurgique au quatrième trimestre s’étaient établis en moyenne à 351 $ US la tonne.
La hausse par rapport au quatrième trimestre a en outre entraîné des ajustements de prix positifs d’environ 88 millions de dollars.
Teck a indiqué avoir l’intention de publier ses résultats financiers complets pour le premier trimestre le 27 avril.
Shopify
Shopify (SHOP, 605,31 $US) propose des changements à sa structure de gouvernance pour préserver le pouvoir de vote de son fondateur et chef de la direction Tobi Lütke, mais prévoit des dispositions d’extinction qui l’empêchent de transférer ce pouvoir. En vertu du nouveau plan de l’entreprise, Shopify émettra à M. Lütke une part de fondateur à laquelle sera rattaché un nombre variable de votes. En combinant cette part à ses autres actifs, M. Lütke détiendra 40% du total des droits de vote de toutes les actions en circulation de la société.
La part de fondateur ne sera pas transférable et prendra fin lorsque M. Lütke n’exercera plus ses fonctions de cadre dirigeant, de membre du conseil d’administration ou de consultant dont l’emploi principal est au sein de l’entreprise, ou lorsque M. Lütke, sa famille immédiate et ses affiliés ne détiendront plus un certain nombre d’actions de catégorie A et de catégorie B égal à au moins 30% des actions de catégorie B qu’ils détiennent actuellement. En cas d’extinction de la part de fondateur, M. Lütke convertirait également ses actions de catégorie B restantes en actions de catégorie A.
Le plan nécessite l’approbation d’un vote à la majorité des deux tiers exprimé par les actionnaires de Shopify votant ensemble comme une seule catégorie, et d’au moins une majorité des votes exprimés par les actionnaires à l’exclusion de M. Lütke et de ses associés et affiliés. La société propose également un fractionnement de ses actions de catégorie A et de catégorie B à raison de dix pour une. Pour avoir lieu, le fractionnement d’actions nécessitera l’approbation d’un vote à la majorité des deux tiers des actionnaires de catégorie A et de catégorie B, votant ensemble comme une seule catégorie.
Loblaw
Un différend très médiatisé sur les prix qui a vu l’un des plus grands fabricants de produits alimentaires du Canada cesser de livrer ses croustilles et ses collations au plus grand épicier du pays a été résolu. Les Compagnies Loblaw, propriétaires des supermarchés Provigo au Québec, ont indiqué lundi que les produits des marques comme Cheetos, Doritos et Ruffles seraient de retour sur les tablettes des magasins d’ici le week-end de Pâques, après avoir résolu le problème avec Frito-Lay Canada.
La porte-parole de Loblaw (L.TO, 117,61 $), Catherine Thomas, a refusé de commenter les négociations avec des fournisseurs spécifiques, mais a précisé que le problème était de fournir de la valeur aux clients. Elle affirme que l’épicier est heureux de retrouver un assortiment plus large dans ses allées de croustilles à des prix variables pour répondre aux besoins des clients.
Mme Thomas a précisé que les produits commenceraient à être expédiés lundi et que Loblaw s’attend à être entièrement approvisionné avant le week-end. La porte-parole de Frito-Lay, Sheri Morgan, a confirmé que la société avait résolu les problèmes avec l’un de ses partenaires de vente au détail.
Elle a précisé que Frito-Lay s’était engagée envers ses activités canadiennes et avait hâte de reprendre la distribution des produits d’un océan à l’autre dans les prochains jours.