Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Telus, Magna, Enbridge

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 04 novembre 2022

Titres en action: Telus, Magna, Enbridge

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Telus voit son profit du 3e trimestre grimper et hausse son dividende

Telus (T.TO, 28,36 $) a annoncé vendredi une hausse de son dividende trimestriel, alors que le géant des télécommunications dévoilait un bénéfice de 551 millions de dollars pour son troisième trimestre, en hausse par rapport à celui de 358 M$ de la même période l’an dernier. 

La société établie à Vancouver a indiqué qu’elle verserait désormais un dividende de 35,11 cents par action, par rapport à celui de 32,74 cents par action qui prévalait jusque là. Le bénéfice par action de Telus pour le trimestre clos le 30 septembre s’est élevé à 37 cents, alors qu’il avait été de 25 cents un an plus tôt. 

Les revenus d’exploitation et autres revenus ont totalisé 4,67 milliards de dollars, un chiffre d’affaires qui se comparait à celui de 4,25 G$ du troisième trimestre de 2021. Sur une base ajustée, Telus a gagné 34 cents par action au plus récent trimestre, comparativement à 29 cents par action un an plus tôt. 

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 32 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. «Nos excellents résultats témoignent de la puissance de nos réseaux à large bande reconnus à l’échelle mondiale et de notre culture axée sur les clients, qui nous ont permis d’afficher un total de 347 000 nouveaux clients, un nombre record pour un trimestre et une hausse de plus de 8% d’une année à l’autre», a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Telus, Darren Entwhistle. 

 

Magna International affiche des profits et revenus en hausse

Magna International (MG.TO, 76,89 $) a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre de 289 millions de dollars américains, en hausse par rapport à celui de 11 M$US réalisé lors de la même période l’an dernier. 

Le fabricant de pièces d’automobiles a précisé que son bénéfice par action avait atteint 1 $US pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui se comparait à un profit par action de 4 cents US un an plus tôt. Les ventes ont progressé à 9,27 G$US, après avoir été de 7,92 G$ au troisième trimestre de 2021. 

Sur une base ajustée, Magna a réalisé un bénéfice de 1,07 $US par action, comparativement à celui de 56 ¢ US par action de la même période l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 1,09 $US par action, ainsi qu’à des revenus de 9,16 G$US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

Selon le chef de la direction de Magna, Swamy Kotagiri, la société a navigué à travers un environnement d’exploitation qui reste difficile en raison de la volatilité des horaires de production et des coûts élevés de l’énergie en Europe.  «Nous continuons à prendre des mesures pour nous ajuster aux turbulences de l’industrie à court terme ainsi qu’aux inefficacités de certaines installations, tout en restant concentrés sur notre stratégie pour aller de l’avant et créer de la valeur», a-t-il affirmé dans une déclaration. 

 

Hausse des bénéfices et des revenus au 3e trimestre pour Enbridge

L’exploitant d’oléoducs de Calgary, Enbridge (ENB.TO), annonce avoir engrangé 1,28 milliard de dollars au cours de son dernier trimestre, contre 682 M$ au même trimestre l’an dernier. La société indique que le bénéfice s’est élevé à 63 cents par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre 34 cents par action il y a un an.

Les revenus d’exploitation ont atteint 11,57 G$ au troisième trimestre, contre 11,47 G$ en 2021. Sur une base ajustée, Enbridge affirme avoir gagné 67 cents par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 59 cents par action au même trimestre l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 64 cents par action, selon la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv. Al Monaco, président et chef de la direction d’Enbridge, a déclaré que même si les économies mondiales et les marchés de l’énergie connaissent une volatilité importante, les activités de base de l’entreprise continuent d’être positives.

«Il est clair que le monde a besoin de toutes les formes d’énergie pour répondre à la demande future, en particulier dans le contexte des défis de sécurité énergétique, de fiabilité et d’accessibilité auxquels tout le monde est confronté dans l’environnement actuel», a-t-il soutenu dans un communiqué. «L’environnement actuel et les fondamentaux énergétiques mondiaux solides valident notre stratégie à deux volets d’expansion et de modernisation de nos activités conventionnelles et d’augmentation des investissements dans une croissance à faible émission de carbone.»